Seulement trois mois après avoir célébré son jubilé de platine, qui a marqué ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a tiré sa révérence le 8 septembre 2022. La monarque s’est éteinte à l’âge de 96 ans et n’aura survécu qu’un peu plus d’un an à son époux, le prince Philip, qu’elle avait qualifié comme étant "son roc", au cours d’une interview. Une belle déclaration d’amour de la part de celle qui a toujours été très à cheval sur l’étiquette et le meilleur exemple du flegme britannique.

StarMag.com
La reine Elizabeth II et le prince Philip @ Getty Images

Elizabeth II a eu droit à des funérailles nationales le 19 septembre 2023, dans l’abbaye de Westminster, qui ont réuni près de 2000 invités, dont cinq cents chefs d’État et dignitaires étrangers.

S’il a été officiellement déclaré que la souveraine serait morte de vieillesse, tout le monde n'a pas été convaincu par les déclarations de Buckingham Palace. Comme l'experte royale Katie Nicholl ou bien Gyles Bandreth, un ami proche du prince Philip, qui s'est laissé aller à quelques confidences. D'après lui, la reine était atteinte d’un cancer : "J'ai entendu dire que la reine avait développé une forme de myélome - un cancer de la moelle osseuse - qui pourrait expliquer la fatigue, la perte de poids et les problèmes de mobilité qu'on lui connaissait dans les dernières années de sa vie", a-t-il révélé dans son livre, intitulé Elizabeth : an intimate portrait.

D’ailleurs, peu après l’annonce du décès d’Elizabeth II, Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, dans le Val-de-Marne, rappelait sur X, anciennement Twitter, que "la vieillesse n’est pas une cause de décès. C’est juste une formule médicale pour préserver le secret médical".

Elizabeth II a été inhumée en la chapelle Saint-Georges, aux côtés de ses parents, sa petite sœur Margaret et son bien-aimé duc d'Édimbourg.

Elizabeth II, toujours présente dans les cœurs

Ce vendredi 8 septembre 2023, la monarchie a salué la mémoire de la défunte, qui a su s’attirer l’affection des Britanniques au fil des années. Sur les réseaux sociaux, son fils Charles III, qui lui a récemment succédé sur le trône, a évoqué sa chère maman :

À l’occasion du premier anniversaire de la mort de feu Sa Majesté et de mon accession (au trône, NDLR), nous nous souvenons avec beaucoup d’affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu’elle a représenté pour beaucoup d’entre nous.

Et d'ajouter, s’adressant directement à ses sujets, qu’il leur était "profondément reconnaissant, pour l’amour et le soutien qui a été montré à {sa} femme et à {lui-même} au cours de cette année", précisant qu’il faisait "tout {son) possible pour être à {leur} service". Un tendre discours qui précède celui du prince William, son fils aîné, qui était très attaché à sa grand-mère.

"Tu nous manques à tous"

Quelques heures plus tard, ce sont le prince William et son épouse Kate Middleton qui ont rendu hommage à Elizabeth II sur leur compte Instagram. En légende d’une série de photos de la disparue, le couple princier a légendé :

Aujourd'hui, nous nous souvenons de la vie et de l'héritage extraordinaire laissé par la défunte Sa Majesté la reine. Tu nous manques à tous.

Si la reine Elizabeth II a fait de son mieux tout au long de sa vie pour éviter le scandale et faire honneur à la couronne, cela n'aura pas été le cas de tous les membres de sa descendance. Elle a toutefois toujours fait preuve d'indulgence quant aux frasques de ses enfants , dont certains ont fait les choux gras de la presse internationale.