Ces dernières années, Nicolas Sarkozy et Bernadette Chirac sont apparus particulièrement proches. L'ancien président de la République a ainsi pu compter sur le soutien de l'ancienne première Dame en 2012, quand il voulait être réélu, puis durant les primaires de l'UMP en 2016. Pourtant, tout n'a pas toujours été facile entre les deux.

Une amitié presque brisée

Il faut dire que c'est l'un des sujets sur lesquels Bernadette Chirac se trouvait le plus en porte-à-faux avec son époux, Jacques Chirac. Farouche partisane de Nicolas Sarkozy, elle a failli pourtant lui claquer la porte au nez en 1994.

A l'époque, le RPR (qui deviendra l'UMP) est divisé entre deux camps pour la présidentielle. D'un côté, Jacques Chirac, de l'autre côté,Edouard Balladur. Or, Nicolas Sarkozy prend le parti de ce dernier. Un choix vécu comme une trahison par le clan Chirac. Si Jacques Chirac se vengera publiquement et politiquement après sa victoire, Bernadette Chirac aura aussi du mal à tourner la page.

C'est ce que l'on découvre dans le livre Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Bayard) d’Erwan L’Eléouet. On apprend ainsi qu'à l'époque, elle aurait eu les mots suivants concernant Nicolas Sarkozy.

 S’il le faut, je le tuerai de mes propres mains !

25 ans après les faits, tout semble pardonné...