C'est dans les colonnes de nos confrères de L'illustré qu'elle a décidé de raconter son combat. Découverte dans The Voice, Fanny Leeb, la fille de Michel Leeb, a confié se battre contre un cancer du sein :

C’est un cancer dit «triple négatif», très agressif. Sa vitesse de prolifération est très rapide.

C'est en décembre dernier, alors qu'elle enregistrait son nouvel album, qu'elle a découvert la terrible nouvelle :

J’étais allée me chercher un peu d’eau chaude pour me faire un thé à la station-service en face. En revenant, la porte étant très lourde, j’ai donné un grand coup. Le gobelet n’avait pas de couvercle. Le liquide bouillant a giclé et m’a brûlée à la hauteur de la poitrine. Les jours suivants, j’y ai fait un peu plus attention. Et c’est en touchant cette zone que j’ai découvert une petite boule.

Fanny Leeb ne perd alors pas une minute et va directement consulter un médecin. Le diagnostic tombe. La jeune femme avoue avoir pris "un coup sur la tête". Si elle met quelques jours à accepter la nouvelle, la chanteuse est aujourd'hui plus motivée que jamais afin de mener ce combat. Et pour ce faire, elle peut compter sur le soutien de ses proches, à commencer par ses parents :

La maladie a resserré nos liens. Pour des parents, ce n’est pas logique qu’un enfant soit malade, avec les risques que cela comporte de partir avant eux, ça les affecte. Comme je rassurais tout le monde, ils ont abordé les choses comme moi avec une certaine légèreté et le sourire. Je veux sortir de là. Je me bats, je rigole. Personne ne pensait que je prendrais les choses ainsi.

"La musique, l’idée de chanter, me donnent des ailes"

Son frère Tom et sa soeur Elsa l'épaulent également. D'ailleurs, c'est son frère Tom qui lui a rasé le crâne. Quant à sa soeur, elle n'hésite pas à lui donner quelques conseils vestimentaires. Aujourd'hui, la famille est plus soudée que jamais. De quoi donner encore plus de courage à la jeune femme, qui puisse également sa force dans sa passion, la musique :

La musique, l’idée de chanter, me donnent des ailes. Et j’oublie tout.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont très encourageants :

Les médecins hallucinent. Ils me disent que les résultats sont très bons. Je suis persuadée que le moral joue un rôle. Je crois à l’intelligence du corps.

Véritable battante, Fanny Leeb ne lâche rien. Quand elle n'est pas en chimio, la chanteuse travaille sur son nouveau projet, qui sera bientôt disponible :

L’album, qui sortira en janvier prochain, sera marqué par cette épreuve. Depuis l’âge de 6 ans, j’ai la musique dans le sang. Maintenant, c’est la chimio (sourire). La musique est ma drogue, ma thérapie. Elle sera plus forte!

Une belle leçon de courage