Alain Delon fait partie de ces grands acteurs français qui n'ont jamais eu le droit aux honneurs du Festival de Cannes. Mais la grande messe du cinéma va lui rendre hommage cette année. Enfin ?

Alain Delon, critique virulent de la Croisette

C'est une sorte de retour aux sources. C'est à Cannes que le jeune Alain Delon a rencontré Jean-Claude Brialy. Ce dernier lui a ouvert les portes de Paris et de la gloire. Mais, en plus de 60 ans de carrière, l'acteur n'est pas retourné souvent sur place.

Pourtant, du 14 au 25 mai, il sera au rendez-vous du Festival de Cannes comme le révèle le Point. L'occasion pour lui de recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière. Mais au fil des années, Alain Delon n'a pas vraiment épargné le Festival de Cannes, jugeant souvent incompréhensible de ne pas être primé.

Ainsi, en 1984, il pensait que son film "Notre Histoire" aurait dû être sélectionné. Il s'exprimait alors à la 3e personne dans une sortie remarquée comme le rappelle Closer.

 Ce n’est pas l’acteur Delon qui parle, c’est le citoyen Delon. Ce qui me rend malade, c’est de lire dans les journaux : le choix de la France ! Sur quelle consultation ? Celle de quatre ringards, dont trois critiques ?

"D’avoir un film en sélection, je n’en ai rien à foutre"

En 1990, bis repetita avec "Nouvelle Vague", de Jean-Luc Godard. Le film est présenté à Cannes, mais repart les mains vides. Il s'en plaignait alors dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Ce n’est pas d’être à Cannes qui me plaît. D’avoir un film en sélection, je n’en ai rien à foutre. Moi, je viens pour ce public qui attend, lui, sur les marches, de voir passer les ombres, ces pingouins, ceux qu’on appelle leurs idoles, ceux justement, qui tendent la main, cherchent à vous toucher, à vous effleurer Le baromètre de popularité, il n’y en a pas d’autres.

Au fil des années, Alain Delon a fait des retours, peu remarqués sur les marches de Cannes. De façon régulière, il a distillé ses critiques amères. Tout semble désormais être pardonné !