François Hollande fait une surprenante confession à des collégiens !

François Hollande fait une surprenante confession à des collégiens !
François Hollande a beau avoir été président de la République, il est probable que vous ayez un diplôme qu'il ne possède pas. Explications.

Depuis 2017, François Hollande n’est plus président de la République. Élu en 2012 face à Nicolas Sarkozy, l’homme politique ne s’est pas présenté pour un second mandat. Si certains le poussent désormais à présenter sa candidature pour 2022, il préfère pour l’instant passer du temps avec sa compagne, Julie Gayet et avec les Français.

François Hollande victime de l’Histoire

Samedi 14 décembre, François Hollande était invité à la remise des diplômes du brevet au collège Jean-Lurçat de Brive. Une ville qu’il connaît bien pour avoir été député de Corrèze de 1997 à 2012. Mais en échangeant avec les collégiens, il leur a fait une très surprenante confidence, comme le rapportent nos confrères de la Montagne. En effet, il leur a expliqué qu’il n’avait jamais eu l’équivalent du brevet.

Vous avez le bon diplôme, celui que je n’ai jamais eu. Il y a cinquante ans, il y avait un grand mouvement social en France (je ne fais aucune comparaison), et il était impossible de faire des examens écrits. On devait faire des exposés oraux devant des profs, qui n’étaient généralement pas là… Et je n’ai pas eu le BEPC.

François Hollande était en effet en troisième en 1968. Une année où les manifestations ont causé l’annulation des épreuves. Attention toutefois, François Hollande a aussi précisé aux élèves qu’il avait toujours été bon en classe. Après avoir obtenu le baccalauréat avec mention en 1971, il a rejoint Sciences Po Paris, puis HEC Paris et l’ENA. Un parcours très studieux qui n’avait pourtant pas commencé sous les meilleures auspices.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :