Le Avicii est retrouvé mort à Mascate, capitale du sultanat d'Oman. Faisant face depuis de longues années à des angoisses, le très célèbre DJ suédois a mis fin à ses jours par mutilation avec un tesson de bouteille.

Après son décès, ses parents, Klas et Anki Bergling ont créé la fondation Tim Bergling afin de venir en aide aux personnes qui souffrent de maladies mentales, mais aussi aux associations qui œuvrent pour la prévention contre le suicide.

"Il avait un bon cœur"

Cette semaine, la CBS a consacré une partie de sa programmation à la santé mentale. À cette occasion, le papa d'Avicii a accordé une interview à la chaîne. De son aveu, son fils souffrait depuis l'adolescence, et avec sa femme, ils l'avaient emmené voir un psychiatre pour l'aider à s'en sortir.

Quand vous avez un enfant qui ne se sent pas bien, vous faites tout ce que vous pouvez pour arranger les choses. Et vous essayez de comprendre ce qu’il se passe. Alors, on est allés voir un psychiatre. Je crois qu’il avait 14 ou 15 ans. Et ça a en quelque sorte calmé Tim.

a-t-il expliqué.

Même si les choses semblaient s'être arrangées, le succès fulgurant d'Avicii a fait renaître ses anciens démons. En 2016, le DJ a décidé de prendre sa retraite, à la surprise générale. Son père s'est souvenu de cette période et a raconté :

C’était un homme très déterminé. Il a fait tout à fond. Bien sûr il aimait ce qu'il faisait, mais après quelques années, l’amour du travail peut aussi devenir un fardeau. (...) Il était en bien meilleure santé et il avait commencé à faire de l’exercice. Les choses semblaient aller dans une très, très bonne direction. Le suicide a été un choc pour nous tous. Nous pensions vraiment qu’il était vraiment sur une meilleure voie. (...) Je veux qu'on se souvienne de lui comme une bonne personne, un bon producteur. Il avait un bon cœur.

Des confidences bouleversantes...