Ce lundi 25 septembre 2023, à partir de 20h, Laurent Ruquier fera ses débuts sur BFMTV. Le célèbre animateur officiera en tant que présentateur de la nouvelle émission Le 20h de Ruquier. Ce rendez-vous télévisé sera co-animé du lundi au jeudi en compagnie de Julie Hammett. L'émission promet de revenir sur les événements marquants de l'actualité, avec la participation d'une équipe de débatteurs.

Ce changement marque un nouveau défi pour l'animateur, qui a récemment pris la décision de quitter France 2 après avoir travaillé pendant 23 ans au sein de la chaîne publique. Il a récemment évoqué les circonstances de son départ dans une interview à paraître dans les prochains jours dans Télé Loisirs. Selon ses dires, quitter une maison comme France 2 après une si longue période était une décision délicate à prendre. D’autant plus lorsqu’on doit informer si tardivement ses collaborateurs de ses projets pour la saison suivante.

Une collaboration houleuse avec Léa Salamé

Dans cette même interview, Laurent Ruquier évoque la possibilité de venir sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2, une émission animée par Léa Salamé. Ce sujet est particulièrement sensible car Léa Salamé et Laurent Ruquier ont co-animé l'émission On est en direct durant la saison 2021/2022. C’était juste avant que Léa Salamé ne prenne en charge seule la case du samedi soir avec le nouveau programme Quelle époque ! à la rentrée 2022.

StarMag.com
Léa Salamé aux côtés de Laurent Ruquier @France 2

Laurent Ruquier a expliqué qu'il n'avait pas souhaité mettre fin à l'émission, mais plutôt à leur collaboration en tant que co-présentateurs. Cependant, lorsque la chaîne a choisi de confier l'émission à Léa Salamé en solo, il a pris la décision de partir. Il a précisé que cette décision de collaborer avec Léa Salamé la saison précédente n'était pas de son initiative, mais résultait des choix de la chaîne.

Laurent Ruquier, "Non, je n'en ai pas envie”

Laurent Ruquier a affirmé qu'il n'envisageait pas de participer à Quelle époque ! sur France 2. Il a expliqué : 

Non, je n'en ai pas envie. Cette émission n'est pas en direct. Dans cette situation-là, je n'aurais pas confiance en la production, qui m'avait été imposée à l'époque d'ailleurs (Winter Productions co-produisait sa précédente émission On est en direct). J'ai envie d'avoir ma liberté de parole et de savoir ce qu'on va garder ou pas de ce que je vais dire.

Le célèbre animateur entend bien préserver sa liberté de parole. Chose que lui permet le format en direct car il peut ainsi s'exprimer sans crainte quant à la manière dont ses propos seront traités.

Laurent Ruquier et Léa Salamé : une collaboration impossible ?

Laurent Ruquier a clarifié que ses réticences à participer à Quelle époque ! sur France 2 ne concernent pas Léa Salamé. Il a confié avoir reçu un SMS de la journaliste en fin de saison. Dedans, elle exprimait des regrets quant à son départ du service public, comme elle l'avait publiquement déclaré. D'ailleurs, Laurent Ruquier a révélé que cette attention l'avait touché.

Je lui ai répondu le plus sincèrement que je pouvais et elle a depuis repris une partie de ma réponse dans des interviews en disant que le temps fera les choses et qu’on arrivera un jour à se retrouver.