Ce lundi 6 mars 2023, Pascal Soetens était l'invité de Sud Radio. Il en a notamment profité pour se confier sur un possible retour de l’émission culte Pascal, le grand frère. L'animateur a reconnu que des discussions étaient en cours pour proposer quelque chose de nouveau et de frais. Les adolescents harceleurs pourraient être la prochaine cible de l’éducateur.

Pascal Soetens évoque des discussions avec M6

En 2006, les téléspectateurs faisaient la connaissance, pour la première fois, de Pascal Soetens. Cette année-là, l'éducatif sportif était à la tête du programme Pascal le grand frère. Pendant plusieurs années, il est intervenu dans des familles en difficulté, sur demande des parents.

Invité au micro de Sud Radio ce lundi, il explique que tout le monde lui réclame un retour de la célèbre émission. Mais est-ce que lui est prêt à reprendre son rôle ?

Et bien, la réponse est oui. En effet, Pascal Soetens ne serait pas contre un retour dans un nouveau programme d'éducation. Pas forcément dans Pascal, le grand frère, mais dans une nouvelle émission. D'ailleurs, il confie que des discussions avec M6 pourraient s’ouvrir. Il mise notamment sur le soutien de Julien Courbet, qui avait produit l’émission et qui travaille désormais pour le groupe de Nicolas de Tavernost :

Peut-être qu'on devrait se parler avec M6, et je sais que Julien Courbet travaille sur cette chaîne maintenant, et je suis toujours en contact avec Julien Courbet. On en parle, on discute, on écrit aussi, parce qu'il faut réécrire le projet

L'éducateur veut s'occuper des harceleurs

Pascal Soetens a d’ailleurs déjà réfléchi au profil d’adolescents qu’il aimerait accompagner. En effet, en tenant compte des évolutions de la société, il indique qu’il aimerait cette fois aller voir les harceleurs, pour régler leurs problèmes. L'éducateur explique également qu’éduquer les jeunes devient de plus en plus difficile. Notamment en raison de l’utilisation des réseaux sociaux, qui peut mener au harcèlement. Et selon lui, les parents ont une part de responsabilité.

Quand un enfant a un smartphone à partir de 10 ans, je me demande : à quel moment un enfant a-t-il besoin d’un téléphone portable à cet âge-là ? À mon sens, il n’y a aucune utilité

Depuis la fin de son émission, Pascal Soetens n’a pas cessé d’aider les jeunes. Il y a quelques années, il confiait notamment recevoir des jeunes, loin des caméras, pour des séances de coaching privé. Une chose est certaine, l'appel pour M6 est lancé. Reste à savoir si la chaîne y sera sensible ou non. Affaire à suivre...