Michel Sardou a suscité une vague d’indignation lors de son concert à Paris La Défense Arena, le samedi 16 mars dernier. Alors qu’il était sur scène, le chanteur a tenté d’injecter de l’humour dans son spectacle. Malheureusement, les propos qu’il a tenus ont été jugés tellement “dérangeants” qu’une partie du public a préféré s’en aller

Michel Sardou a déclenché une véritable polémique

C’est devant un public de plus de 20.000 personnes que Michel Sardou a commis ce dérapage. C’était juste avant qu’il ne commence à chanter Je vais t’aimer. Un morceau qu’il avait spécialement dédié à Sandrine Rousseau et aux féministes, ce soir-là. “Je vais vous chanter une chanson qu'on ne pourrait plus écrire aujourd'hui", commence-t-il par déclarer.

J'en ai bien profité, mais pour les jeunes de maintenant, ça ne va pas être de la tarte. Un jeune homme qui pose sa main sans son consentement sur la main d'une femme, c'est garde à vue direct. S'il a l'audace de vouloir poser sa main ailleurs, là, c'est Fleury-Mérogis.

À peine avait-il fini sa phrase que des personnes présentes dans le public ont décidé de partir brutalement. Nos confrères du Parisien se souviennent particulièrement de deux sœurs, qui n'ont pas hésité à quitter la salle, furieuses.

“C’est la porte ouverte aux violences faites aux femmes”

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, ce lundi 18 mars 2024, Gilles Verdez a ouvertement exprimé son mécontentement. Selon lui, de tels propos sont inacceptables à une époque où la société lutte contre les violences faites aux femmes.

Et de s'exclamer :

On est à une époque où tout tourne autour de la notion de consentement. J’ai l’impression, moi, quand ‘Kelly dit, c'est une question de génération’, il a l’air de dire qu’aujourd’hui, un jeune homme peut le faire. Il a l’air de banaliser l’absence de consentement, et ça, c'est terrible. C’est la porte ouverte aux violences faites aux femmes.

Les chroniqueurs Géraldine Maillet et Guillaume Genton ont également partagé leur consternation face à cette sortie de route de l’artiste.

Les réseaux sociaux se sont aussi enflammés. D’un côté, il y a ceux qui appellent au respect du droit des femmes et à la prise de conscience des enjeux liés au consentement. De l’autre, il y a ceux qui ont défendu l’artiste, arguant que ses propos étaient à prendre au second degré.

Et vous ? Pensez-vous aussi que Michel Sardou soit allé un peu trop loin dans ses propos ?