Ce mardi 12 septembre 2023, Bruno, ancien champion des 12 Coups de midi, était l'invité de l'émission PAF sur C8. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bruno Hourcade est un champion emblématique du jeu télévisé animé par Jean-Luc Reichmann. Son aventure a commencé au début de l'année 2021, et elle s'est avérée être une expérience incroyable aussi bien pour lui que pour les téléspectateurs. Mais ce qui a surtout marqué les esprits, c'est son incroyable parcours. Au total, Bruno Hourcade a remporté plus d'un million d'euros pendant l'émission.

StarMag.com
Bruno Hourcad (Les 12 coups de midi) @TF1

Lors de son apparition dans l'émission PAF sur C8, il a eu l'occasion de revenir sur son parcours dans l’émission. Il y a partagé des anecdotes, des moments forts, et surtout, il a abordé une question qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il a notamment été question du favoritisme potentiel dont peuvent bénéficier certains candidats dans des jeux télévisés.

Une habitude dans "Les 12 coups de midi" ?

Cette question du favoritisme est un sujet délicat qui a été soulevé par d'anciens participants des 12 Coups de midi par le passé. Apparemment, certains candidats reçoivent un traitement préférentiel de la part de la production, influençant ainsi leurs performances dans le jeu. Des allégations qui ont toujours été réfutées par les producteurs et les animateurs des émissions. 

Lors de son passage dans PAF, Bruno Hourcade a donné son point de vue sur cette question controversée. Il a partagé ses opinions personnelles, basées sur son expérience en tant que candidat.

Selon ses dires, il n'avait pas "senti que la production favorisé" pour le garder dans le jeu télévisé. Néanmoins, “peut-être que je n'avais pas le recul”, dit-il avant de développer ses propos : 

C’est-à-dire que quand on est dans le train de l'émission, qu'il y a des questions en rafale tout le temps, on n'a pas le recul de se dire : 'Est-ce que la question de l'adversaire était plus simple que la mienne ?' On essaye de répondre à celle qu'on a et on n'analyse pas vraiment les mécanismes.

Un phénomène courant dans le monde des jeux télévisés

Plutôt que de se prononcer directement sur cette question de favoritisme, Bruno a suggéré à son interlocuteur de poser cette interrogation à la production. Il a expliqué : 

Si c'est le cas, ils ne me l'ont pas communiqué, et je ne suis pas au courant.

Le champion a ensuite élargi la conversation en faisant remarquer que les accusations de favoritisme sont monnaie courante dans l'univers des jeux télévisés.

Que ce soit Tout le monde veut prendre sa place, N'oubliez pas les paroles, Les 12 Coups de midi… dès que les personnes durent longtemps, il y a toujours des critiques : 'Évidemment, il est favorisé, c'est plus facile pour lui…'

Néanmoins, Bruno Hourcade conclut en affirmant qu'il n'avait personnellement pas remarqué de favoritisme de la part de la production. Finalement, le succès dans ces émissions dépend avant tout des compétences et de la persévérance des candidats.