Depuis 2012, Le Meilleur Pâtissier cartonne sur la sixième chaîne. Adaptée d’un format britannique intitulé The Great British Bake Off, l’émission suit le parcours de plusieurs pâtissiers amateurs, qui s’affrontent lors de diverses épreuves culinaires pour remporter le concours. Jugés par le chef Cyril Lignac et Mercotte, les candidats doivent chaque semaine faire preuve de rigueur et de créativité, s’ils veulent conserver leur place dans l’aventure.

Initialement présentée par Faustine Bollaert, celle-ci a quitté le navire en 2017 et a été remplacée par Julia Vignali à partir de la sixième saison. En 2021, Marie Portolano a pris la relève mais pas pour longtemps. En effet, seulement deux ans après son arrivée sur M6, la compagne de Grégoire Ludig a claqué la porte pour prendre la suite de la femme de Kad Merad à la présentation de Télématin, sur France 2.

StarMag.com
Marie Portolano @ Benjamin Decoin/M6

Une décision qui a quelque peu pris de court M6 et mécontenté Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe. Alors que l’annonce de son départ a eu de quoi chambouler l’organisation, Marie Portolano avait toutefois recommandé Miss France 2001 pour prendre les commandes du Meilleur Pâtissier : "Je sais qu’Élodie Gossuin avait manifesté son envie de le faire. Je pense qu’elle serait géniale dans ce rôle", déclarait-elle. Mais son avis n’aura pas été pris en compte.

Un choix inattendu

Après s’être longuement penchée sur le dossier, la chaîne vient de dévoiler qui sera la remplaçante de Marie Portolano. Et comme l’a rapporté Télé 7 jours ce jeudi 11 avril, il s’agit de Laëtitia Milot, bien connue pour son rôle de Mélanie Rinato, dans le feuilleton Plus belle la vie : "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle. Je n’ai pas dit oui tout de suite", a expliqué la comédienne de 43 ans.

Un choix qui en a déconcerté certains. Car si Laëtitia Milot est une actrice accomplie, elle n’a, en revanche, pas vraiment marqué les esprits en tant qu’animatrice télé. Son seul fait d’armes dans le genre remonte à 2019, dans l’émission The Starlet, diffusée sur W9.

StarMag.com
Laëtitia Milot @ ABACA

Le profil de l’humoriste Élodie Poux a également été envisagé. Seulement, son emploi du temps l’a obligée de décliner la proposition. Une autre personnalité était également en lice pour remplacer Marie Portolano, avant d'être définitivement écartée.

"Cela aurait été bizarre…"

D’après les informations du Parisien dans son numéro du 11 avril dernier, les dirigeants de la chaîne avaient sérieusement étudié le profil de Juju Fitcats , considérant qu’elle était tout à fait apte à reprendre le flambeau. D’autant plus que la fan de fitness de 29 ans, qui a remporté la deuxième saison des Traîtres, a déjà toute la confiance de M6 : "Elle a bluffé tout le monde en animant la deuxième partie de La France à un incroyable talent", a glissé un producteur concurrent au journal local.

StarMag.com
Juju Fitcats @ Instagram

Seulement, l’image que renvoie la fiancée de Tibo InShape n'a finalement pas été jugée compatible avec le programme :

Cela aurait été bizarre de confier une émission où on passe notre temps à cuisiner des choses bien caloriques avec une animatrice qui parle de nutrition dans ses vidéos.

Il est vrai que la jeune femme est réputée pour avoir des habitudes alimentaires plutôt strictes et que les pâtisseries ne font pas partie de son régime.

Qu'en pensez-vous ?