L’autisme est un trouble du développement caractérisé par des difficultés de langage, de communication et d'interaction sociale. La sévérité des symptômes varie selon les personnes. Mais Ronan, petit garçon de 9 ans, nous prouve que l’émerveillement et la spontanéité n’ont aucune limite.

Un moment inoubliable pour le chef d'orchestre

C'est un moment de grâce, et ce n’est pas le chef d’orchestre qui dira le contraire. Ronan, est un petit garçon de 9 ans atteint de troubles autistiques. Pour certains, l’autisme est apparenté à des personnes qui ne comprennent pas ou ne ressentent pas les choses. Pourtant, c’est loin d’être le cas.

Dimanche 5 mai, Ronan a assisté à une interprétation de la musique funèbre de Mozart. Émerveillé par ce qu’il entendait, il n’a su contenir sa joie en laissant s’échapper un « wahou » à la fin du spectacle.

Nous pouvons l’entendre vers la fin de ce tweet.

Le chef d’orchestre, ému, a décidé de retrouver le spectateur ne se doutant pas qu’il s'agissait d’un petit garçon de 9 ans atteint de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

C’était l’un des plus beaux moments qu’il y ait eu l’occasion de vivre en quarante ans de carrière.

Voulant à tout prix rencontrer cette personne, le chef d’orchestre a contacté de nombreux médias dans l’espoir que quelqu’un intercepte son message. C’est le grand-père du petit Ronan qui a entendu et répondu à cet appel :

Il ne fait tout simplement pas cela. Vous savez, il est généralement dans un monde à part.

A raconté le papy au magazine Today.

Parce qu’il est important d’être attentif aux autres, le chef d’orchestre a décidé de faire venir un violoncelliste chez Ronan pour un concert privé. De plus, le petit garçon pourra, dès qu’il le souhaite, revenir voir un concert dans la salle de Boston, et cela gratuitement. Une jolie histoire qui redonne foi en l’humanité.