C'est une étourderie qui lui a valu quelques millions. Nos confrères du Dauphiné relatent cette histoire qui prête à sourire. L'affaire remonte à septembre 2011. Un gagnant de l'EuroMillions remporte la coquette somme de 163 millions d’euros. Seul problème : il a perdu le ticket gagnant. Résultat : impossible pour lui d'empocher son dû.

C'est une femme, Mme Dos Santos, qui finit par retrouver ledit ticket... en pleine rue ! La Française des jeux se retrouve alors face à un véritable casse-tête : deux "gagnants" pour un seul ticket d'EuroMillions. Heureusement, elle parvient à trouver un accord entre les deux parties. Mme De Santos a accepté de renoncer "à revendiquer son droit au gain". En contrepartie, le propriétaire du ticket gagnant lui a cédé 7,5% de ses gains, soit 12 millions d'euros. Autant dire qu'elle n'est pas à plaindre !

Le Fisc s'en mêle

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Non, le fisc réclame à son tour sa part du bien. Si les biens remportés par les gagnants de l'EuroMillions ne sont pas imposables, qu'en est-il de la part cédée à Mme Dos Santos ? Ainsi, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, estime que celle-ci doit verser 4,3 millions d'euros au fisc... Aïe...

Mais la justice donnera raison a Mme Dos Santos ! En effet, la cour administrative d'appel de Paris a rejeté la demande de Gérarld Darmanin estimant que "le profit en cause, s'il est isolé, n'est pas, par nature, susceptible de se renouveler". Tout est bien qui finit pour Mme Ds Santos, qui a obtenu au passage 2000 euros d'indemnités !