La période semble être aux folies sur les lieux emblématiques de la planète. Il y a quelques jours, c'est un groupe de touristes qui a été arrêté au Pérou pour avoir passé la nuit au Machu Picchu. La dernière polémique se déroule plus près de nous, sur une des pyramides de Gizeh, près du Caire, en Egypte. Le coupable ? Un instagrammeur russe nommé Vitaly Zdorovetskiy.

Vitaly Zdorovetskiy se plaint de la prison égyptienne

L'homme qui possède plus de 3 millions d'abonnés sur son compte Instagram revendique sur son profil sa philosophie :

C’est votre vie, votre choix, faites ce que vous voulez !

Dans son esprit, cela veut donc dire escalader un lieu aussi sacré que peut l'être une pyramide. Les grandes pyramides de Gizeh sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et escalader l'une d'entre elles peut coûter des milliers de dollars d'amende et une peine de prison de 30 jours.

Il a donc mis son "exploit" en ligne sur les réseaux sociaux tout en revendiquant l'avoir fait pour la bonne cause, incitant notamment à donner pour l'Australie.

Mais cela n'a pas empêché Vitaly Zdorovetskiy de se plaindre. Il explique avoir passé cinq jours dans une prison et "celle-ci était de loin la pire. J’ai vu des choses horribles et je ne souhaite cela à personne." Il aurait tout de même pu éviter ce désagrément plutôt facilement...