Ses pas de danses lors des obsèques de sa compagne ont ému la France entière. Stéphane Voirin qui partageait la vie de la professeure d'espagnol assassinée, Agnès Lassalle, a choisi l'émission Sept à Huit pour livrer un bouleversant témoignage.

Une professeure d'espagnol sauvagement poignardée

C'était il y a deux mois, en février 2023, qu'Agnès Lassalle, une professeure d'espagnol a été mortellement poignardée par l'un de ses élèves à Saint-Jean-de-Luz. Un tragique fait divers qui a bouleversé la France et qui a fait le tour des médias.

Stéphane Voirin, son compagnon qui a partagé sa vie pendant 13 ans, n'avait pas idée qu'une chose pareille puisse arriver. Lors du "Portrait de la semaine" dans l'émission Sept à huit, il s'est confié sur cette terrible journée à Audrey Crespo-Mara :

Je n'imaginais pas un drame comme ça. Quand j'ai rejoint l'école et que j'ai vu le dispositif : il y a plein de lumières qui s'allument un peu partout, les ambulances qui ne bougeaient pas, tout le monde était là, un peu dans l'attente. Et puis, une personne est venue et m'a dit : "c'est Agnès, c'est fini". Mais je le savais déjà.

 Seulement quelques minutes après cette annonce, Stéphane Voirin apprendra que c'est un élève qui a poignardé son épouse. Il ajoute :

 La première chose qui m'a préoccupé, c'est de savoir si elle avait souffert ou pas. J'ai su que non et ça m'a soulagé.

L'homme qui danse

Les images de Stéphane Voirin en train de danser lors des obsèques de sa compagne ont très vite fait le tour des réseaux sociaux. Quelques pas de danses, puis une foule entière qui se met à danser autour du cercueil d'Agnès Lassalle, le tout, sur l'air de "Je ne repartirai pas", version française de "L.O.V.E.", l'un des plus grands succès de Nat King Cole.

Il explique avoir tout de suite "voulu danser avec elle" :

 C'est ma manière de dire au revoir à Agnès parce qu'il faut bien marquer le coup. On s'est connu sur une danse, donc il fallait finir par une danse, c'est comme ça.

Il se souvient :

Il y a des gens que je ne connaissais pas et j'ai trouvé ça merveilleux qu'ils aient de la joie dans ce moment. Ça m'a bouleversé.

StarMag.com
@AFP

"Ce lycéen va aller en prison"

Le meurtrier âgé de 16 ans, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Stéphane Voirin, dans son témoignage, explique qu'il n'a pas vraiment pensé à cette personne :

Les premières personnes auxquelles j'ai pensé, et c'était très rapidement, c'étaient les parents de ce lycéen parce que j'ai su par des gens fiables et sincères que c'étaient de très bons parents.

Il conclut cet entretien :

Ce lycéen va aller en prison. C'est normal, il a fait un geste abominable. Il va sortir un jour ou l'autre, toujours trop tôt à mon goût, c'est certain. Mais il y a des gens compétents qui décideront à ce moment-là et lui, il aura une chance à saisir. Agnès n'en aura pas, de seconde chance.