Matrix : Le personnage de Keanu Reeves a failli être joué par… Sandra Bullock !

Matrix : Le personnage de Keanu Reeves a failli être joué par… Sandra Bullock !
Difficile de penser à la saga « Matrix » sans imaginer Keanu Reeves, l’interprète de Neo, et pourtant, le personnage principal du film a bien failli être interprété par Sandra Bullock.

C’est en 1999 que le premier volet de Matrix est sorti dans les salles. Ce film, devenu un incontournable du genre science-fiction, a eu droit à deux suites en 2003. 20 ans après le premier long-métrage, Matrix reste une référence du cinéma.

Et si la saga a marqué des générations entières, c’est avant-tout pour son histoire originale mais aussi pour son charismatique acteur principal Keanu Reeves. Et pourtant, la saga a bien failli être totalement différente. Ayant du mal à trouver un acteur qui pourrait endosser le rôle de Neo, le producteur Lorenzo Di Bonaventura a déclaré à The Wrap que Warner Bros avait envisagé de transformer le personnage masculin en un personnage féminin.

Sandra Bullock avait été approchée pour jouer Neo

Le producteur en a dit plus sur la comédienne à laquelle ils avaient pensé pour le rôle.

On a vu tellement de gens. On était désespérés. On est allés voir Sandy Bullock et on lui a dit : « On changera Neo en fille. » [Le producteur] Joel Silver et moi avions travaillé avec Sandy sur Demolition Man et elle était, et continue d’être, une très bonne amie à moi. C’était très simple. On lui a envoyé le scénario pour voir si ça l’intéressait. Et si ça l’intéressait, on était prêts à faire le changement.

Cependant, Lorenzo Di Bonaventura a avoué que ce rôle « n’était pas pour elle à l’époque ». Leur début de collaboration n’avait « mené nulle part ». La comédienne, a affirmé par le biais d’un représentant, que le bon acteur a finalement été trouvé pour le rôle en la personne de Keanu Reeves. En 2009, Sandra Bullock avait déclaré à Today qu’elle avait été considérée pour jouer Trinity. Elle avait cependant refusé le rôle finalement interprété par Carrie-Anne Moss.

Au niveau des acteurs approchés pour le rôle de Neo, Brad Pitt avait donné son accord avant de se rétracter. La raison ? Il se sentait trop « épuisé » pour jouer dans ce film après avoir terminé le tournage de Sept ans au Tibet.

De son côté, Leonardo DiCaprio avait dit :

Vous savez, je ne veux pas faire un autre film à effets visuels juste après Titanic.

Enfin Will Smith s’était aussi retiré du projet après avoir dit oui.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !