Peu après son concert à Dubaï, qui lui a rapporté une coquette somme d’argent, Beyoncé vient d’annoncer qu'elle repartait en tournée internationale. Et bonne nouvelle pour ses fans dans l’Hexagone, la star sera de passage en France à partir du mois de mai. Initialement, Beyoncé devait se produire sur la scène du Stade de France les 26 et 27 mai prochains. Un véritable dilemme pour son public, dont certains membres sont également fans d’Aya Nakamura. Car la chanteuse malienne sera elle aussi en concert les 26 et 27 mai 2023, au Bercy Accor Arena :

Mais non je ne fais pas la guerre à Beyoncé ! Non, c'est elle, parce que moi j'étais là en premier. Je suis une big fan de Beyoncé, du coup après mon concert, allez hop, Stade de France !

Déclarait celle qui a des lacunes en anglais sur le plateau de Quotidien, le 2 février dernier.

Aya Nakamura @ AFP
Aya Nakamura @ AFP

Et si certains se sont consolés en se disant qu’ils pourraient assister aux spectacles de leurs idoles deux soirs d’affilée, leur joie aura été de courte durée.

Valérie Pécresse s’attire les foudres des fans de Beyoncé

En effet, les fans des deux artistes vont devoir faire un choix cornélien. Car finalement, c’est uniquement le 26 mai 2023 que Beyoncé assurera le show au Stade de France. La date du 27 mai a été annulée en raison des travaux entrepris par la SNCF pour régénérer les voies du RER B, qui emmène au stade situé à Saint-Denis, en région parisienne.

Aya Nakamura @ AFP
Beyoncé @ DR

De quoi susciter la colère et la déception de ses groupies, qui n’ont pas hésité à s’en prendre à Valérie Pécresse. En tant que directrice du STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France), la candidate malheureuse aux dernières élections présidentielles a reçu une avalanche de plaintes de la part des internautes, lui reprochant d’être à l’origine de l’annulation du concert de l'interprète de Single Ladies (Put a Ring on It).

Face au flot de messages, parfois insultants, qu’elle a pu lire sur la Toile, Valérie Pécresse a tenu à mettre les choses au clair. Elle s’est donc emparée de son téléphone ce mercredi 8 février pour faire une petite mise au point sur son compte TikTok :

J'ai reçu de nombreux messages de fans de Beyoncé, extrêmement déçus par l'annulation de sa deuxième date de concert à Paris. Alors, il paraît que c'est de ma faute. Je vais rectifier les choses.

A-t-elle commencé, avec en fond sonore le tube Crazy In Love, des époux Carter. Et de poursuivre, invitant les fans à blâmer la société Live Nation, qui produit le concert de Beyoncé :

J'ai le dos large, mais faut pas charrier. Les dates de travaux des transports qui amènent au Stade de France (…) sont connues deux ans à l'avance et tous les producteurs d'événementiel le savent. Alors si le producteur de Beyoncé a commis une erreur et mis en vente des places à une date qui était rigoureusement impossible et intenable, c'est de sa faute et il faut pas se défausser sur les autres, ça n'est pas très courageux. Alors je le dis, moi, j'adore Beyoncé, je lui dis "Bienvenue en Ile-de-France" mais la prochaine fois il faudra prendre un producteur qui vérifiera que le Stade est disponible à la bonne date. 

Ce que n'a pas démenti Angelo Gopee, le patron de Live Nation. Ce mardi 7 février, il a confirmé auprès de l'AFP avoir été confronté à "une une problématique d'acheminement des spectateurs" :

On nous a dit dès le départ qu'il n'y aurait que le vendredi 26 mai de possible. Ce n'est donc pas un manque à gagner financier pour nous, on le savait, c'est un manque à gagner pour les spectateurs

a-t-il regretté.

Aya Nakamura annonce deux nouvelles dates

Quant à Aya Nakamura, celle-ci a bien conscience qu’elle ne pourra pas rivaliser avec la star internationale. Aussi a-t-elle rajouté deux dates supplémentaires et sera en concert à Bordeaux le 21 mai, puis à Lyon le 23 mai prochain. La prévente a eu lieu ce jeudi 9 février, avant l’ouverture officielle de la billetterie ce jour.

Restez connectés !