Alors qu’il était au sommet de sa carrière, 2Pac, de son vrai nom Tupac Shakur, a rencontré son destin le 7 septembre 1996, dans les rues de Las Vegas, aux États-Unis. Le véhicule dans lequel il se trouvait a été la cible d’une fusillade, ne laissant aucune chance au rappeur de 25 ans. Il décède à l’hôpital six jours plus tard, laissant des milliers de fans sous le choc. Jusqu’à présent, le crime n’a toujours pas été élucidé et aucun suspect n’a été interpelé. Mais cela pourrait bien changer d’ici les jours qui viennent.

En effet, vingt-sept ans après les faits, la police de Las Vegas a fait savoir, via un communiqué transmis à l’AFP, qu’un "mandat de perquisition a été exécuté dans la ville de Henderson, dans le cadre de l’enquête en cours sur le meurtre de Tupac Shakur". Un message qui indique que les autorités du Nevada ont décidé de relancer les investigations pour résoudre cette affaire classée en 2021.

La guerre des gangs

Star du gangsta rap, celui qui était proche de Jim Carrey a connu son heure de gloire dans les années 90. Il est l’auteur de plusieurs albums, dont certains sont devenus des classiques du hip hop américain. Tupac Shakur était signé chez Death Row Records, le label californien anciennement détenu par Suge Knight. Ce dernier, qui purge actuellement une peine de 28 ans de prison, était en compétition avec P. Diddy, propriétaire de Bad Boy Records, dont la star de l'époque était Notorious B.I.G. Et les deux artistes se sont livrés une véritable guerre par morceaux interposés, ce qui a donné naissance à la rivalité entre les rappeurs de la côte ouest et ceux de la côte est des États-Unis.

Pourtant, Tupac Shakur et Biggie Small étaient amis avant qu’ils ne deviennent ennemis jurés. Car ils étaient tous deux natifs de New York et ont fait ensemble leurs débuts dans le rap, avant que Tupac ne déménage à Marin City, une banlieue de San Francisco. Leur relation amicale a pris fin en 1994, après la violente agression de Tupac Shakur à New York, au cours de laquelle il s’est fait tirer dessus par deux hommes qui, au passage, lui ont dérobé pour 40 000 dollars de bijoux.

Tupac accusera plus tard Notorious B.I.G et P. Diddy d’être les commanditaires de cette attaque et n’hésitera pas à les provoquer publiquement. Il a ainsi clamé qu’il avait eu une aventure avec la chanteuse Faith Evans, la compagne de Biggie, relançant les hostilités.

Tupac Shakur vengé par les siens ?

Seulement six mois après la mort de Tupac, Notorious B.I.G a connu le même sort, dans les mêmes conditions. Alors qu’il était en voiture avec le rappeur Lil Cease et P. Diddy, Big Poppa a été abattu de quatre balles dans la nuit du 8 au 9 mars 1997, à Los Angeles. Comme pour Tupac, l’auteur des coups de feu n’a jamais été retrouvé.

Toutefois, certains sont persuadés que le producteur Suge Knight ne serait pas étranger à cette mise à mort et aurait même bénéficié de l’aide de policiers corrompus de Los Angeles. En mai 2021, un ancien agent du FBI dévoilait le nom de l’assassin présumé de Notorious B.I.G, après avoir eu accès à certains documents confidentiels.