Récemment sacré champion d'Europe avec l'équipe de France de handball, Benoît Kounkoud a été arrêté et placé en garde à vue pour tentative de viol. Les faits se seraient déroulés dans une boîte de nuit à Paris, à la suite des célébrations de la victoire des Bleus à l'Euro, selon nos confrères de TF1/LCI, confirmant une information de Valeurs Actuelles

Benoît Kounkoud soupçonné de tentative de viol

Rappelé à la toute dernière minute pour participer à l’Euro, Benoît Kounkoud a vécu un moment extraordinaire. Vainqueurs face au Danemark en finale, les handballeurs français ont fêté en grande pompe leur titre. Ils ont notamment été reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée. Durant cette cérémonie, le président de la République a loué la leçon d'engagement sportif et mental des hommes de Guillaume Gille.

Mais quelques heures à peine après avoir célébré ce titre sous les dorures de l’Élysée, Benoît Kounkoud a été interpellé dans une discothèque parisienne. Selon les informations de Valeurs Actuelles, le joueur aurait baissé son pantalon et aurait tenté de violer une jeune femme âgée de 20 ans.

Averti, un vigile a maîtrisé le joueur, le maintenant sur place en attendant l’arrivée des policiers de la BAC. Ce sont ces derniers qui l’ont interpellé et placé en garde à vue dans les locaux du 1er district de police judiciaire. Au moment des faits, Benoît Kounkoud était fortement alcoolisé, comme l'ont confirmé les résultats de son dépistage d'alcoolémie.

Quelles vont être les suites de cette affaire ?

Après avoir été placé en cellule de dégrisement, Benoît Kounkoud a ensuite été soumis à une garde à vue afin d'être interrogé par les enquêteurs. D’ailleurs, d’après plusieurs médias, celle-ci serait toujours en cours ce matin. Pour le moment, personne ne connaît la version des faits du champion de handball. On ne sait pas non plus ce que le parquet a décidé quant aux suites judiciaires à envisager dans cette affaire délicate.

Il faut dire qu’en ce moment, les autorités judiciaires étudient les éléments de preuve et les témoignages pour déterminer les responsabilités. La gravité de l'accusation de tentative de viol rend cette affaire particulièrement délicate. Il est important de préciser, aussi, que toute personne est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée devant les tribunaux.

Kielce et la FFH réagissent à l'arrestation de Benoît Kounkound

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 31 janvier 2024, la Fédération française de handball a confirmé avoir pris connaissance des accusations portées à l'encontre de Benoît Kounkoud. Toutefois, elle a décidé de ne pas commenter cette affaire pour le moment. Néanmoins, elle a tenu à réaffirmer sa détermination à combattre toute forme de violence. Elle souligne aussi sa condamnation de tels actes, quels que soient les individus impliqués et dès lors qu'ils sont avérés.

De son côté, le club polonais de Kielce, où Benoît Kounkoud évolue actuellement, a également réagi par le biais d'un communiqué. Il a confirmé suivre attentivement cette affaire, lui accordant une grande importance. Le club a clairement exprimé sa condamnation de tout comportement allant à l'encontre des principes fondamentaux de la vie en société et a promis de prendre toutes les mesures appropriées en conséquence. Reste à savoir comment tout cela va se terminer. Affaire à suivre…