Cela fait bientôt deux ans que le scandale a éclaté au grand jour et éclaboussé le monde du football. En août 2021, Benjamin Mendy se retrouvait maintenu en détention provisoire après avoir fait l’objet de graves allégations. Sept jeunes femmes ont accusé l’ancien joueur de Manchester City de viol, d’agression sexuelle et de tentative de viol. D’après les déclarations des plaignantes, les faits se seraient produits entre octobre 2018 et août 2021 au domicile du footballeur, qui réside dans un manoir isolé du comté de Cheshire.

Le 10 août 2022, Benjamin Mendy, qui a été libéré sous caution et placé sous contrôle judiciaire en janvier 2022, a été traduit en justice au tribunal britannique de Chester. Le joueur, qui comparaissait devant ses juges avec son ami Louis Saha Matturie, a plaidé non-coupable des dix chefs d’accusation dont il faisait l’objet.

Au terme d’un procès qui a été ultra médiatisé, la justice britannique a rendu son verdict le 13 janvier 2023. Benjamin Mendy a été reconnu non-coupable de six viols et d’une agression sexuelle. Cependant, le sportif de 28 ans n’avait pas fini d’avoir à prouver son innocence.

Benjamin Mendy obtient gain de cause

En effet, Benjamin Mendy a de nouveau été jugé le 26 juin dernier à la Crown Court, pour se défendre de deux autres accusations de viol et d’une agression sexuelle :

Mon client Benjamin Mendy (…) a hâte de laver son nom des deux autres chefs d’accusation afin de pouvoir commencer à reconstruire sa vie. Jusqu’à la fin de cette procédure, ni moi, ni mon client ne sommes en mesure de commenter davantage.

Avait déclaré Me Jenny Wiltshire, l’avocate de l'ancien prévenu.

Au cours de cette nouvelle audience, Me Eleanor Lewis, qui défend également les intérêts de la star du ballon rond, n’a pas hésité à remettre en cause les versions des victimes présumées : "Leurs dépositions ont été une myriade de mensonges et d'incohérences, jonchées d'omissions (…) C'est du parole contre parole. Il n'y a aucune preuve évidente", a-t-elle lancé à la cour, avant d’affirmer que leurs témoignages "ne peuvent pas être considérés comme fiables".

Pour mieux convaincre l’assistance, la femme de loi a avancé que les plaignantes avaient "de multiples raisons de mentir", comme l’a rapporté le journal L’Équipe :

Il était riche, connu, c'est attirant. Cela peut paraître arrogant, mais ce n'était pas compliqué pour lui d'avoir ce genre de relations sexuelles. (…) Peu importe ce que vous pensez de son mode de vie, si vous n'êtes pas certains, votre devoir est de l'acquitter.

Une dernière plaidoirie qui a fait son petit effet. Après quelques heures de délibérations, le jury a tranché ce vendredi 14 juillet 2023 et déclaré Benjamin Mendy non-coupable des faits qui lui étaient reprochés.

Une condamnation qui mitige les internautes

Bien évidemment, Benjamin Mendy était attendu par une horde de journalistes à la sortie du tribunal. Et alors que l’un d’entre eux insistait pour qu'il fasse part de son ressenti, le natif de Longumeau, dans l’Essonne, s’est contenté de répondre : "Alhamdulillah", (Dieu soit loué en arabe, NDLR), avant d’ignorer toutes les questions suivantes du correspondant de Sky Sports.

S’il est désormais lavé de tous soupçons, il n’est pas sûr que le défenseur de Manchester City fasse prochainement son retour sur le terrain. Le club anglais a suspendu son contrat et Benjamin Mendy ne perçoit plus de salaire depuis son séjour à l'ombre.

Peu après l'annonce de la décision de justice, les internautes ont été nombreux à réagir sur la Toile. Et les avis sont plutôt mitigés.

En plus d'avoir reçu le soutien de ses fans, Benjamin Mendy a pu compter sur celui de ses collègues, à qui il a apparemment téléphoné dès sa sortie du tribunal. Paul Pogba, qui vient de devenir papa pour la troisième fois, a ainsi partagé une capture d'écran de l'un de leurs derniers appels visio sur son compte Instagram, qu'il a légendée comme suit :

Alhamdulillah. Si heureux pour toi, mon frère... Tous ceux qui parlaient mal de toi, maintenant, je veux les voir laver ton nom.

Selon vous, Benjamin Mendy prépare-t-il au mieux sa prochaine prise de parole ? À moins qu'il ne préfère ne plus jamais évoquer le sujet ?

Qu'en pensez-vous ?