En 1968, Serge Gainsbourg a fait la rencontre de Jane Birkin, sur le tournage du film Slogan, de Pierre Grimblat. Fraîchement séparée du compositeur John Barry, dont elle venait d’avoir une fille qui a connu un destin tragique en 2013, l’actrice britannique est séduite par l’artiste, qui lui fait chanter Je t’aime… Moi non plus et 69 année érotique. Ils vivront par la suite dix ans d’une histoire d’amour ultra médiatisée, qui donnera naissance à leur fille Charlotte le 21 juillet 1971 et qui n’est plus à présenter.

StarMag.com
Charlotte Gainsbourg @ Dani Duch

Malgré leur séparation en septembre 1980, Jane Birkin et Serge Gainsbourg sont toujours restés proches et ce dernier continuait de composer pour la mère de sa fille. En 1981, le chanteur a refait sa vie avec Bambou, une jeune mannequin de 21 ans qu'il a rencontrée sur l'avenue des Champs-Élysées et qui sera sa dernière compagne officielle. Le 5 janvier 1986, leur fils Lucien, dit Lulu, voit le jour. Musicien comme son père, le jeune homme de 38 ans a sorti quatre albums studios et chanté en duo avec les actrices Scarlett Johansson ou bien Anne Hathaway.

StarMag.com
Bambou et Lucien Gainsbourg @ Olivier Borde/Bestimage

Cependant, Serge Gainsbourg, décédé le 2 mars 1991, était le père de deux autres enfants, totalement inconnus du grand public.

Une première famille discrète

En effet, Serge Gainsbourg a été marié deux fois avant de se mettre en couple avec Jane Birkin. D’abord avec Elizabeth Levitsky en 1951, une fille d’aristocrates russes dont il divorcera six ans plus tard. Le 7 janvier 1964, il épouse Françoise-Antoinette Pancrazzi. Surnommée Béatrice et née à Annaba, en Algérie, elle se faisait également appeler princesse Galitzine, depuis son premier mariage avec le prince Georges Galitzine.

Serge Gainsbourg et Béatrice, qui ont vécu dans un superbe appartement du quartier de la Madeleine, à Paris, sont devenus les parents de Natacha l’année de leur mariage. Après leur divorce deux ans plus tard, ils se sont toutefois réconciliés en 1967 et auront un fils, prénommé Paul, dit Vania, qui n’aura pas vraiment connu son paternel. D’ailleurs, les deux aînés de Charlotte et Lucien Gainsbourg ont grandi dans l’ombre et ne seraient pas non plus proches de leur sœur et de leur frère.

Une fratrie divisée

D’après les informations de Paris Match, Natacha, ancienne chef d’agence de mannequins habite dans l’Eure, tandis que son frère, grand collectionneur de voitures anciennes, vit entre l’Oise et la capitale. Une vie paisible loin des projecteurs, contrairement à leurs cadets, avec lesquels ils n’ont jamais cherché à nouer une relation fraternelle. Malgré le décès de leur mère en 2014, Natacha et Paul ont toujours préféré rester en retrait et n'ont pas jugé utile de resserrer les liens familiaux :

Ils ne sont jamais venus aux réunions de famille, personne ne les a jamais croisés.

Peut-on lire dans l’hebdomadaire.

Quelque temps avant sa mort survenue le 16 juillet 2023, Jane Birkin évoquait le sujet dans la presse, visiblement résignée : "Il y a eu des tentatives de rencontres, des envies de part et d’autre mais la vie a fait que ça s’est passé comme ça aurait dû", déclarait-elle.

StarMag.com
Jane Birkin et Serge Gainsbourg @ Georges Kelaïditès / Roger-Viollet

Qu'en pensez-vous ?