Le monde de la politique est en deuil. Ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi 21 mars 2024, à son domicile parisien, selon les informations relayées par l’AFP. Il était âgé de 76 ans.

Son combat contre le cancer

Frédéric Mitterrand se battait contre un cancer. Au mois de juin dernier, il faisait de tristes confidences sur le plateau de Jordan De Luxe, sur C8 :

Non, je ne sais pas si je vais bien ou pas parce que le problème avec cette maladie, c'est qu'on ne sait jamais très bien où on en est. Sauf quand on est dans un moment très très grave où là, on sent bien que plus rien ne marche, mais entre deux traitements, ça va.

Si certaines personnalités n’hésitent pas à afficher les signes de la maladie, le neveu de François Mitterrand confiait à l’époque ne pas vouloir “que la maladie soit un stigmate trop évident”.

Et de préciser :

Je comprends très bien tel ou tel qui n'hésite pas à montrer les difficultés que lui pose la maladie sur le plan physique, chacun réagit comme il peut ou comme il veut. Je ne porte pas de jugement du tout ! Mais personnellement, je n'ai pas envie.

Un passionné de cinéma

Frédéric Mitterrand était le fils de Robert Mitterrand, frère aîné de François Mitterrand. S’il a d’abord dirigé une salle de cinéma, on l’a vu par la suite à la télévision, sur TF1 puis France 2.

Passionné de cinéma, il se tourne ensuite vers la politique. Nommé directeur de la Villa Médicis en 2008, il devient ministre de la Culture un an plus tard. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2012.

Les premiers hommages

Nombreux sont ceux à lui rendre aujourd’hui hommage sur la Toile. Invité de C à vous, Stéphane Bern n’a pas caché son émotion. Nicolas Sarkozy a lui aussi salué la mémoire de son ancien ministre. Anonymes et célébrités ont également commenté cette triste nouvelle.