Après avoir marqué le paysage politique français, Marlène Schiappa s’apprête à conquérir une nouvelle fois le monde de la littérature avec son prochain ouvrage. Selon les informations recueillies par nos confrères du Parisien, son livre s’inscrira dans le courant d’un genre littéraire… très particulier.

Le “péché mignon” de Marlène Schiappa

Près d’un an après avoir quitté le gouvernement, Marlène Schiappa revient sous les feux de la rampe. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour des raisons politiques, mais pour partager sa passion pour l’écriture. Son “péché mignon”, disait-elle en 2022.

L’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté s’apprête à publier un nouveau roman aux éditions Fayard. Ce livre, dont le nom reste encore un mystère, est annoncé comme une comédie romantique teintée d’une intrigue politique.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Marlène Schiappa explore le domaine de la fiction. Elle avait déjà écrit et coécrit des ouvrages bien avant, mais aussi pendant, son passage au gouvernement, entre 2017 et 2023. 

À l’époque, elle écrivait des livres érotiques, comme Osez les sexfriends ou encore Les filles n’avalent pas, sous le pseudonyme de Marie Minelli. Cependant, ce nouveau projet semble prendre une direction différente. 

Un tout nouveau genre

Ce nouveau livre de Marlène Schiappa s’inscrit dans le courant de la “new romance”. C’est un genre littéraire qui a connu un fort succès ces dernières années, notamment grâce à des œuvres telles que Cinquante nuances de Grey et Twilight.

Isabelle Saporta, la présidente-directrice générale des éditions Fayard, a exprimé son enthousiasme pour ce projet. D’ailleurs, selon les informations du Parisien, “c’est Isabelle Saporta qui a contacté Marlène Schiappa pour lui proposer un roman de ce style-là”. L’idée était de proposer des romances mettant en scène “des femmes puissantes” et “non soumises”, a-t-elle déclaré à L'Obs. Ce qui est d’ailleurs chose faite, puisque le roman de Marlène Schiappa suivra les aventures d’une femme ministre.

Les lecteurs auront-ils droit à quelques anecdotes issues des expériences personnelles de l’auteure ? Rien n’est moins sûr. Quoi qu’il en soit, ce nouveau roman, actuellement en phase de relecture chez l’éditeur, devrait sortir en juin. D’ici là… patience.