Le 5 novembre dernier, Pascal Praud avait complètement dérapé dans une tribune publiée dans Le journal du dimanche. “Nagui parle comme Zemmour”, avait-il osé dire en référence aux propos de l’animateur dans Quotidien, le 26 octobre 2023. Le principal intéressé avait ce jour-là évoqué comment son père lui avait inculqué “l’amour de la France, du drapeau français, du maillot français”. Face à Yann Barthès, Nagui avait notamment pris comme exemple le fait que s'il avait osé courir avec le drapeau égyptien dans la rue, leur père lui aurait mis une belle claque en disant :

Tu vas respecter le pays qui nous a accueillis.

En tout cas, cette comparaison maladroite de Pascal Praud est restée en travers de la gorge du mari de Mélanie Page. Aujourd’hui, suite à des pics lancés sur les réseaux sociaux, le journaliste fait son mea culpa et reconnaît son erreur

Un message sans équivoque à l'adresse de Pascal Praud

Le présentateur de France 2 avait répondu avec fermeté aux propos du polémiste de CNews qui l’avait comparé à Éric Zemmour. Sur son compte Instagram, Nagui avait posté un message sans équivoque. L’animateur a notamment fait savoir que “respecter un pays qui vous accueille n’appartient pas à un bord politique”. “Et encore moins au vôtre”, a-t-il prévenu. 

Il a ensuite raconté que son père avait toujours fait en sorte qu’il soit toujours fier de ses origines égyptiennes. Qu’il n’a jamais tenté de le cacher en tout cas. Nagui, visiblement en colère, a continué sur sa lancée et a fini par lâcher : 

Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglément, mon prénom est une insulte à la France, et des insultes, j’en ai bien qui me viennent en vous lisant et que j’ai envie de vous écrire, mais mon père m’a appris une chose essentielle qui vous dépasse : le respect

Voilà qui est dit !

StarMag.com
Nagui @France2

Un début de réconciliation ?

Dans une interview au Parisien ce samedi 25 novembre, Pascal Praud a avoué qu’il avait voulu être “malicieux” et “provocateur” avec cette analogie. Reconnaissant qu’il avait fait une “bêtise” en comparant l’animateur de France 2 à Éric Zemmour, le journaliste de CNews a déclaré : 

Je suis désolé si j’ai blessé Nagui. Cela n’était pas le but.