L’industrie musicale est actuellement en deuil. Le 24 mai 2023, on apprenait avec tristesse la disparition de Tina Turner, à l’âge de 83 ans. La chanteuse est "morte paisiblement chez elle, des suites d’une longue maladie", dans sa propriété de Küsnacht, en Suisse.

Peu après l’annonce de la triste nouvelle, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Les stars, tout comme les anonymes, ont tous salué la mémoire de l’interprète de What’s Love Got To Do With It. Céline Dion, Mariah Carey ou encore Rod Stewart ont ainsi rendu hommage à la défunte, qui a inspiré de nombreux artistes contemporains. Comme Beyoncé, qui a publié un message bouleversant sur son site Internet. Elle a également tenu à rappeler, lors de sa tournée Renaissance World Tour, qu’elle avait toujours considérée "sa reine adorée" comme un modèle à suivre.

Ce dimanche 28 mai 2023, dans les colonnes du Mirror, Eddy Hampton, l’assistant de Tina Turner, a dévoilé les dernières volontés de son ancienne patronne à propos de ses obsèques. Et que les fans ne s’attendent pas à des funérailles dignes de celles d’Aretha Franklin, qui a quitté ce monde le 16 août 2018.

Un dernier au revoir en toute intimité

En effet, celle qui a refait sa vie en 2013 avec le producteur allemand Erwin Bach a tenu à faire ses adieux en toute discrétion, dans la plus stricte intimité. "Elle ne voulait pas de grandes funérailles publiques", a déclaré Eddy Hampton, avant de livrer un peu plus de détails :

Elle voulait être incinérée et je m'attends à ce que ce soit une petite affaire très privée. Ce sera pour ses amis très proches en Suisse et son manager. Ce ne sera pas une grande fête de famille.

Si sa rencontre avec Ike Turner lui a permis de se faire connaître du monde entier, Tina Turner aura payé très cher sa notoriété. C’est dans les années 60 qu’elle fait la connaissance du talentueux guitariste, qui tombe sous le charme de sa voix rauque et unique. Après l’avoir embauchée en tant que choriste dans son groupe, le musicien décide de former un duo avec celle qui deviendra son épouse et endossera ce rôle durant seize longues années.

Car bien que le couple ait connu un immense succès, les choses étaient bien différentes derrière les portes closes. Ike Turner, violent et accro à la drogue, était du genre à avoir la main leste et a fait vivre un véritable calvaire à Tina Turner, jusqu’à leur divorce en 1978.

Une fortune à plus de 250 millions de dollars

Tina Turner vient de rejoindre ses fils Craig et Ronald. Le premier, qui s'est suicidé en 2018 à l'âge de 59 ans, était le fruit de ses amours avec le saxophoniste Raymond Hill. Quant au second, surnommé Ronnie et décédé en décembre dernier, celui-ci est issu de son mariage avec Ike Turner. En 2007, Ronnie Turner épouse Afida Messaï, qui s'appelle désormais Afida Turner.

Tina Turner laisse derrière elle une fortune estimée à plus de 250 millions de dollars. Une grande partie de cette somme pourrait certainement être léguée aux deux premiers enfants d’Ike Turner, Ike Jr. et Michael. Ceux-ci sont les fils biologiques de Lorraine Taylor, que Tina Turner a adoptés en 1962. C’est d’ailleurs pour ne pas perdre leur garde qu’Ike Turner a convaincu Anna Mae Bulock, de son vrai nom, de se marier avec lui, la même année.

À l’heure actuelle, la date des funérailles de Tina Turner n’a pas encore été communiquée.