Une chanteuse exceptionnelle à la voix puissante et inimitable est partie trop tôt. Le 26 juillet 2023, le corps sans vie de Sinéad O’Connor était retrouvé à son domicile londonien. Elle s’est éteinte à l’âge de 56 ans. Les circonstances de son décès restaient à déterminer et selon les informations relayées, une enquête judiciaire assortie d’une autopsie a été ouverte.

Suite à son décès, la police avait affirmé que cela n’était "pas considéré comme suspect". Malgré tout, les rumeurs ont pris de l’ampleur. Selon le résultat de l’autopsie, rendu public le 9 janvier dernier et relayé par SkyNews, la quinquagénaire est morte "de causes naturelles".

Sinéad O’Connor, une artiste engagée

Le monde de la musique a perdu l’une de ses étoiles. Depuis ses débuts avec le groupe Ton Ton Macoute, la native de Dublin, en Irlande, avait su marquer les esprits. Du reggae aux chansons religieuses en passant par les balades aux consonances celtiques, il n’y en a pour tous les goûts. En 1985, après la mort de sa mère, elle commençait ainsi son ascension fulgurante.

Forte de ses deux albums, The Lion and The Cobra (1987) et I Do Not Want What I Haven’t Got (1990), Sinéad O’Connor enchaînait les collaborations. Outre sa reprise du titre Nothing Compares 2 U, écrit par Prince, elle s’était aussi fait connaître par ses prises de position politiques. Invitée sur le plateau de l’émission américaine Saturday Night Live, en 1992, elle avait déchiré une photo du pape Jean Paul II. La raison ? L’artiste engagée, qui avait vécu dans un couvent, dénonçait le silence de l'Église sur les abus sexuels.

StarMag.com
Sinéad O’Connor @ DR

Ce drame qui a marqué sa vie

Maltraitée pendant cinq ans par sa mère, l’interprète de I Want Your avait vécu une enfance et une scolarité difficiles. Selon les informations relayées, la chanteuse souffrait de troubles bipolaires et ses échecs sentimentaux dégradaient fortement sa santé mentale.

Dépressive, Sinéad O’Connor faisait face à un drame familial en 2022. Son fils Shane, âgé de 17 ans, s’est enlevé la vie. Elle ne s’était jamais remise de cette tragédie et elle avait même des pensées suicidaires. Après son hospitalisation, elle planchait sur un nouvel album. Ce, avant de partir en tournée et d’adapter au cinéma son autobiographie Rememberings (2021).