Le 2 août dernier, le fils de Geneviève de Fontenay annonçait le décès de sa mère. “Miss Élégance 1957 n'est plus. Geneviève de Fontenay est décédée à l'âge de 90 ans”, confiait-il alors à nos confrères de LCI/TF1.

Une nouvelle qui a ému de nombreuses Miss France. En effet, nombreuses sont celles à lui avoir rendu hommage sur la Toile. Même Sylvie Tellier et Nathalie Marquay, qui étaient en froid avec l’ancienne patronne du célèbre concours de beauté, n’ont pas manqué de saluer sa mémoire.

Des obsèques en tout petit comité

Si le monde des Miss est en deuil, aucune reine de beauté n’assistera pourtant à ses obsèques. C’est Hubert Guérin, proche collaborateur de Geneviève de Fontenay, qui a fait cette révélation dans les colonnes de Ciné Télé Revue.

Ainsi, il a révélé :

Geneviève ne souhaitait pas de cérémonie, religieuse ou autre. Elle sera transportée directement de la chambre funéraire au cimetière pour une inhumation dans la plus stricte intimité familiale, en présence de son fils, ses petites-filles et ses frères et sœurs. Il n'y aura personne d'autre.

StarMag.com
Geneviève de Fontenay @ DR

Ce que Geneviève de Fontenay ne voulait pas pour ses obsèques

Les adieux à la dame au chapeau se feront donc en petit comité, comme elle l’a souhaité. Et par conséquent, aucune reine de beauté ne sera présente. En effet, Hubert Guérin poursuit :

C'est un choix de son fils Xavier en accord avec Geneviève. Lors de ma dernière conversation avec elle, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas d'obsèques à la Johnny Hallyday. Elle voulait partir seule. C'est une femme très combative, mais qui a été habituée à être seule. Son départ est à son image. On se serait attendu à une grande cérémonie. Mais Geneviève était une femme profondément libre et elle part avec élégance et irrévérence, seule avec sa famille.

Geneviève de Fontenay sera inhumée au sein du caveau familial situé au cimetière d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. C’est là que reposent son regretté mari ainsi que leur fils, Ludovic. Ce dernier s’est donné la mort en 1984, peu avant ses 30 ans.