Après une année de règne, l’heure est venue pour Indira Ampiot, notre ravissante Miss France 2023, de rendre sa couronne. En effet, c’est ce samedi 16 décembre 2023 que s’est déroulée la très attendue cérémonie pour élire Miss France 2024.

Trente candidates, qui avaient toutes pour rêve d’intégrer la grande famille des Miss France, ont ainsi foulé la scène du Zénith de Dijon (Côte-d’Or), au cours d’une soirée animée cette année par Jean-Pierre Foucault. Toutes ont eu à coeur de défendre les couleurs de leurs régions et de remporter la couronne.

Un jury 100% féminin pour un hommage à Geneviève de Fontenay

Les aspirantes au titre de Miss France ont été départagées par le public... et le jury, qui était présidé cette année par une ancienne reine de beauté, qui connaît bien le concours. Il s’agit de Sylvie Tellier. Un an après son départ, l’ancienne directrice du comité Miss France est de retour... dans un tout nouveau rôle. A ses côtés, six femmes auront la lourde tâche de l’épauler, à savoir l'animatrice et ancien mannequin Adriana Karembeu, la chanteuse Nolwenn Leroy, la comédienne Stéfi Celma, la championne olympique de boxe Estelle Mossely, l’humoriste Élodie Poux.

Mais qui dit Miss France, dit également Geneviève de Fontenay. Si elle a claqué la porte du célèbre concours de beauté en 2010, la dame au chapeau restera à jamais l’un des visages de Miss France. Ainsi, un hommage a été rendu, au cours de la soirée, à celle qui nous a quittés cet été.

Mais alors, qui a été élue Miss France 2024 ? Si elles étaient trente sur scène, quinze d’entre elles ont été présélectionnées quelques jours avant la cérémonie. Une sélection qui a été faite par un premier jury, qui s'est notamment basé sur les résultats du test de culture générale, et dont le résultat n’a été connu qu’au cours de la cérémonie, ce samedi 16 décembre 2023.

Ainsi, Miss Normandie, Miss Tahiti, Miss Midi-Pyrénées, Miss Centre-Val de Loire, Miss Ile-de-France, Miss Bourgogne, Miss Guyane, Miss Provence, Miss Pays De La Loire, Miss Corse, Miss Guadeloupe, Miss Côte d'Azur, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Languedoc et Miss Roussillon, ont vu leur rêve continuer...  

Malheureusement, l'aventure a pris fin pour 10 d'entre elles. Miss Languedoc, Miss Provence, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Guadeloupe et Miss Guyane ont été choisies par le public et les membres du jury. Mais il ne peut y avoir qu'une seule gagnante.

Miss France 2024 est...

Après un nouveau passage, le verdict est tombé. Et c'est Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais 2023, qui a été sacrée Miss France 2024.

Agée de 20 ans, elle est originaire de Quaëdypre, dans le Dunkerquois. Ses cheveux courts lui ont valu de se faire très vite remarquée. Et pour cause, nos confrères de Closer soulignent qu'elle est la première candidate aux cheveux courts depuis 1999 !