C’est le 16 décembre dernier que s’est déroulée l’élection de Miss France 2024… qui a vu Eve Gilles remporter la très précieuse écharpe. La jeune femme originaire du Nord-Pas-de-Calais a été couronnée au cours d’une soirée qui a été notamment marquée par un hommage en l’honneur de Geneviève de Fontenay.

Si elle a claqué la porte du célèbre concours de beauté, la dame au chapeau, qui nous a quittés cet été, a marqué à jamais l’histoire de Miss France. Ainsi, une quarantaine d’anciennes Miss France sont montées sur scène afin de lui rendre un hommage particulièrement émouvant. Un hommage au cours duquel Elodie Gossuin et Sonia Rolland ont eu bien du mal à retenir leurs larmes.

Sophie Thalmann absente de la cérémonie... elle s'explique

Si certaines anciennes Miss France n’ont pas pu faire le déplacement, Sophie Thalmann, elle, a refusé tout simplement l’invitation. Dans les colonnes de L’Est Républicain, celle qui a été sacrée Miss France 1998 a expliqué pourquoi elle avait refusé de participer à cet hommage.

Ainsi, si elle souligne que saluer la mémoire de Geneviève de Fontenay était une “évidence”, elle reconnaît également avoir eu des “rapport un peu particuliers” avec la dame au chapeau.

Et de poursuivre :

Au fil des ans, on s’est perdues de vue, on a eu des relations compliquées depuis tout ce temps. Geneviève c’était quelqu’un qui avait un fort caractère. Et moi comme je ne m’entendais pas avec son fils, ça n’a pas aidé. Je n’aurais pas été à ma place pour cet hommage.

L’ancienne Miss France confie :

J’aurais dû le faire de son vivant, mais ce n’est pas une fois qu’elle est partie que j’allais venir et faire comme si de rien n’était. J’ai décliné l’invitation.

Mais si elle n’était pas sur scène avec ses anciennes petites camarades, Sophie Thalmann assure que la dame au chapeau est “dans coeur”. “J’ai été franche avec la production en disant que je ne me sentais pas à ma place pour rendre un hommage de cette façon-là. J’aurais préféré un beau reportage diffusé après l’élection”, a-t-elle conclu.

Les causes de leurs mésententes

Quand on lui demande la cause de sa mésentente avec Geneviève de Fontenay, l’ancienne reine de beauté révèle :

Il y a eu plusieurs choses, mais à partir du moment où j’ai connu mon mari, ça fait 20 ans, elle m’a critiquée, elle l’a critiqué lui, on ne s’est plus parlé.

Pour rappel, Miss France 98 est en couple avec le jockey belge Christophe Soumillon, qu’elle a épousé 2006.

Mais si elle n’était pas présente sur scène, Sophie Thalmann a toutefois suivi en famille cette cérémonie qui était diffusée, comme chaque année, sur TF1

Et vous, que pensez-vous de son choix.