De nombreuses années après sa relation "abusive", Judith Godrèche a enfin brisé le silence. Encore mineure à l'époque, la jeune actrice avait en effet vécu une histoire controversée avec le cinéaste Benoît Jacquot. C’est dans les colonnes du magazine Elle qu’elle s’est confiée, pour la première fois, sur cette liaison qui a été connue et plutôt approuvée dans le milieu du 7e art.

Actuellement, l’actrice et mère de famille de 51 ans multiplie les interviews pour dénoncer les agissements passés de celui qui fut autrefois son compagnon. Face à Yann Barthès et ses chroniqueurs, elle a réitéré ses propos. En effet, elle a livré un nouveau témoignage glaçant.  

StarMag.com
Judith Godrèche @ DR

"C'était tellement violent"

À titre d’information, Benoît Jacquot était celui qui avait donné le premier grand rôle à Judith Godrèche. À l’âge de 14 ans, elle intégrait en effet le casting du film Les Mendiants (1988). Sur le tournage, le réalisateur, âgé de 40 ans à l’époque, n’avait pas hésité à lui faire des avances. Ils avaient ainsi entretenu une relation et celle-ci était connue de tous.

Dans le documentaire Les Ruses du désir : l’interdit (2011) de Gérard Miller, le cinéaste était d’ailleurs revenu sur sa liaison passée avec une adolescente. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait tenu des propos choquants à l’égard de celle qui incarnait le personnage de Catherine.

Une fille comme elle, qui avait 15 ans et moi 40, en principe, je n’avais pas le droit. Mais ça, elle n’en avait rien à foutre, même elle, ça l’excitait beaucoup.

Sur le plateau de Quotidien, le 8 janvier 2024, Judith Godrèche s’est confiée sans langue de bois sur cette relation qui a duré six ans. L’ancienne compagne de Dany Boon a également évoqué les propos tenus par le réalisateur dans ce documentaire.

Ça m’a rendue malade (…) de le voir, comme ça, me transformer en objet, parler à ma place, de mon désir, c’était tellement violent (…) Je me suis mise à trembler de façon complètement compulsive. Mes enfants m’attendaient pour dîner et je ne pouvais pas sortir de ma chambre. J’ai vomi. J’étais dans un état de panique.

Judith Godrèche évoque "la jouissance du monstre"

Continuant sur sa lancée, celle qui a écrit et réalisé la série semi-autobiographique Icon of French Cinéma, diffusée sur Arte, a fait savoir que ce documentaire révèle au grand jour "la jouissance du monstre".

Il inverse les rôles, il projette sur moi son excitation. J’ai vécu cette sexualisation, mais de le voir parler et utiliser encore ces mots-là... C’était un choc. (...) De l’entendre en parler de façon très mondaine, en rigolant, en s’en vantant... l’impunité est à un tel niveau (…) J’ai le sentiment de voir un monstre, et il tient des propos de monstre (…) C’est comme être sous l’emprise d’un leader qui a pris la place du père, de la mère, de la loi, du travail. Il était mon univers entier.

Bien que la mère de Noé et Tess ait réussi à se défaire de son emprise, cette histoire traumatique l’a marquée à vie. Judith Godrèche tente tant bien que mal d’aller de l’avant.