Quand on pense à Joaquin Phoenix, c'est surtout l'acteur du Joker qui nous vient à l'esprit à l'heure actuelle. Son incroyable talent lui a permis de tout rafler, des Golden Globes aux Oscars. Mais, c'est aussi un homme engagé, notamment pour la planète, comme il l'a expliqué en portant le même costume à chaque cérémonie.

Joaquin Phoenix à la rescousse des animaux

Parmi les thèmes qui lui tiennent à cœur figure aussi la défense des animaux. Comme il l'a expliqué aux Golden Globes, Joaquin Phoenix veut utiliser sa position pour aider les autres.

Le plus beau cadeau que le cinéma m'a offert, c'est d'utiliser ma voix pour celles et ceux qui n'en ont pas.  Je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature et on a une vision très égocentrique, on croit être au centre de l'univers. On détruit la nature. On considère qu'on a le droit d'utiliser l'insémination artificielle sur des vaches, par exemple.

Quelques jours après, Joaquin Phoenix a démontré que ce n'était pas que des paroles. Avec l'association Farm Sanctuary, il a décidé de sauver une vache et son petit veau qui étaient promis à l'abattoir. La vidéo vient désormais d'être relayée sur YouTube. Il a réussi à sauver les animaux grâce à Anthony, Di Maria, le directeur de l'établissement. L'acteur n'a pas manqué de lui rendre hommage ensuite.

Je ne pensais pas trouver l'amitié dans un abattoir, mais rencontrer Anthony et lui ouvrir mon cœur m’a fait réaliser que nous avions plus de points communs que de différences. Sans son acte de bonté, Liberty et son veau, Indigo, auraient connu une fin terrible. Peu importe nos différences, la gentillesse et la compassion devraient régner tout autour de nous.

Un beau message d'espoir.