Figure de la culture française, Jane Birkin a rendu son dernier souffle le 6 Juillet 2023 à Paris, après avoir succombé à un second AVC. Interviewé par le Parisien, l’Éternel Fan, Mika, y parle de son nouvel album dans lequel elle est mise à l’honneur.

StarMag.com
Mika @DR

L’icône de la culture française Jane Birkin

C’est en interprétant la chanson “Je t’aime…moi non plus”, composée par le musicien français Serge Gainsbourg pour son ex-petite amie Brigitte Bardot, que Birkin conquit l’industrie du disque à l’échelle internationale. Chanson qui, au départ, avait été interdite dans plusieurs pays et condamnée par le Vatican pour ses paroles sexuelles.

Pendant leur 12 ans de vie, le couple passionné a eu une fille Charlotte Gainsbourg, actrice et chanteuse célèbre. D’ailleurs la question de leur mariage avait déjà été suggérée par Marie David dans son livre mais cela n’a finalement jamais eu lieu. Et leur tumultueuse histoire se termine en 1980. 

Mais même après leur séparation, ils continuèrent à être amis. Le père de sa fille lui a d’ailleurs encore écrit des chansons, des années plus tard. Il meurt en 1991.

Notre britannico-française a également eu deux autres filles. Sa première, Kate Barry, photographe de mode pour Vogue, d’avec John Barry, avant Gainsbourg et Lou Doillon, actrice et mannequin, sa dernière, avec Jacques Doillon. Malheureusement, son aînée est décédée en 2013. 

La chanteuse, à la fois mannequin et actrice, véritable icône de la mode, représente l’image même de la sensualité et de la féminité par excellence. Passionnée par le cinéma, elle jongle entre ses différents métiers, en donnant toujours le meilleur d’elle. Elle le fit si bien que Mika a décidé de lui rendre hommage.

Un très bel hommage en chanson par Mika

C’est avec tristesse que tout le monde apprend son décès en juillet : une véritable perte pour son public effondré. Chacun, à sa manière, a rendu hommage à l’ancienne muse de Gainsbourg qui a longtemps accompagné les Français dans leur quotidien. Un coup dur pour sa famille et ses plus fidèles admirateurs, à qui, elle laisse tout de même un très bel héritage : son talent. 

Parmi les artistes qui lui ont témoigné le plus grand respect, figure Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman. En effet, quelques heures après l’annonce du départ de Jane Birkin, il écrit sur son compte Twitter. Touché par la disparition de la  “grande artiste qui appartient à l’histoire culturelle française”, il se confie avec sincérité sur la perte de cette personne qui incarnait “une infinie douceur et une grande force”, selon ses mots.

La regrettée Birkin va d’ailleurs lui inspirer un des morceaux de son sixième album qui sortira ce vendredi. Une très belle façon de commémorer sa mémoire. Après 4 ans d’attente, ses fans vont enfin pouvoir à nouveau profiter de sa musique avec un morceau très spécial.

Une véritable fascination 

C’est dans une interview accordée au Parisien qu’il en explique la raison. Fascinée par sa sensualité et son élégance qui ne dégage aucune vulgarité, il parle de l’inspiration que lui a suscité cette personnalité publique. 

L’ancien coach de The Voice a exploré le monde dans lequel a musicalement évolué la star disparue, “une période de liberté, une sensibilité artistique si particulière”, comme le dit-il si bien.

Ce nouveau projet est également le premier album de Mika à être exclusivement en français. Un clin d'œil à la langue de Molière qui l’a accompagné dans son enfance jusqu’à l’âge de 8 ans.

Deux ans et demi, à travailler avec trois musiciens et deux auteurs, tous français ont porté leurs fruits. Porteur de nouvelles enthousiasmantes, notre chanteur de 40 ans a encore beaucoup à offrir et annonce en parallèle qu’un autre album en anglais, est en préparation.