Florent Pagny l’a déjà dit, entre l’impôt et lui, “ça ne commence pas par une histoire d'amour". Pourtant, après s’être exilé en Portugal en 2017 pour des raisons fiscales, Florent Pagny revient en France pour des soucis de santé. Le chanteur avait annoncé au début de l’année être atteint d’un cancer du poumon. 

En effet, le chanteur a dû suivre son traitement dans l’hexagone. Le chanteur se dit d’ailleurs convaincu de l’efficacité du système de santé français qu’il juge “au-dessus de tout le monde”.

Depuis, l’interprète de Là où je t’emmènerai lutte contre la maladie. Et malgré une rechute en avril dernier, Florent Pagny a récemment annoncé être en rémission. C’est d’ailleurs en pleine forme que le chanteur s’est livré à Paris Match sur sa situation fiscale.

“Je suis redevenu résident fiscal français”

Il faut savoir que Florent Pagny n’est pas le premier à avoir des démêlés avec la fiscalité française. D’autres chanteurs avant lui, à l’instar de Johnny Hallyday et Claude François, ont aussi connu des déboires avec le fisc français. 

Condamné en janvier 2005, Florent Pagny a ensuite décidé de s’acquitter de ses impôts, mais là où l’on doit payer le moins, au Portugal.

Depuis, le chanteur est revenu en France, là où il a suivi ses traitements contre le cancer.  

Dans les colonnes de Paris Match, le coach de The Voice a fait une dernière mise au point de sa situation avec les impôts. Il raconte : 

Je suis redevenu résident fiscal français, après être parti quelque temps au Portugal.

Le chanteur a d’ailleurs assuré payer ses impôts en France.

Et je précise à nouveau que tout l’argent que je gagne via les ventes de disques, les tournées, les contrats télé, je suis imposé dessus en France (...) Macron a quand même réduit les impôts pour les sociétés, comme pour les particuliers. 

Florent Pagny a cependant été honnête quant à l’avantage fiscal qu’offre le Portugal. Il a expliqué : 

Le seul avantage que j’avais en étant au Portugal était d’économiser 10 % à 15 % sur l’Urssaf… C’est plus simple ainsi.

Le chanteur a d’ailleurs profité de cette interview pour parler de son état de santé

Florent Pagny : retour sur sa maladie

Tous les signaux sont au vert concernant la maladie du chanteur. Si bien qu’il a récemment annoncé son départ pour la Patagonie. Le temps de se ressourcer. Mais avant d’arriver à cette rémission, le chanteur a dû traverser beaucoup d’épreuves. Dans les colones de Paris Match, le chanteur a ainsi confié :

Je me suis fait défoncer par le dernier protocole. À un moment, je n’avais plus de ­globules blancs, plus de globules rouges, plus de plaquettes. Le seuil le plus bas pour ces dernières est de 20.000. J’étais tombé à 12.000.