Emmanuelle Béart a décidé de ne plus se taire. C’est via un documentaire poignant, intitulé Un silence si bruyant, qui a été diffusé au mois de septembre dernier sur M6, qu’elle a révélé son terrible secret. Ainsi, la comédienne a confié avoir été victime d’inceste dans son enfance.

"Et tu recommenceras pendant quatre ans"

Ainsi, l’actrice y livre un témoignage poignant :

J'ai 11 ans, c'est la nuit, j'en suis sûre. Tu déchires mon sommeil comme tu déchires sans bruit ma chemise de nuit. Comme si cet arrêt dans le temps, ce silence polaire te laissait tout l'espace. Et comme si déjà, il était inscrit que personne jamais ne témoignerait. J'ai très froid. Aucun cri ne sort de ma bouche, les mots ne se forment pas dans ma bouche, ma bouche est cousue. Quand il fait jour à nouveau, tout semble intact, comme si de rien n'était.

Et de poursuivre :

Et si mon père, ma mère, mon école, mes amis ne voient rien, c'est que tout peut recommencer. Et tu recommenceras pendant quatre ans.

"C'est fort, courageux. Douloureux, j'imagine"

Un témoignage qui a bouleversé le public, mais également les proches d’Emmanuel Béart… à l’instar de Daniel Auteuil. Les deux comédiens ont été en couple pendant un peu plus de dix. Une histoire d’amour de laquelle est née Nelly, en 1992.

Dans les colonnes de Nice Matin, Daniel Auteuil a réagi aux révélations de son ex. “J'ai vu le film avant qu'il ne soit diffusé, c'est fort, courageux. Douloureux, j'imagine”, a-t-il confié.

Le comédien ne cache pas son admiration pour son ex. Ainsi, il précise :

Mais je l'ai souvent été de ses prises de position, c'est quelqu'un de très engagé.

Si elle a décidé de ne plus se taire, la comédienne a toutefois refusé de dévoiler le nom de son violeur. "Ça servirait à quoi de dire maintenant dans les médias de qui il s'agit ?", confiait-elle récemment dans les colonnes du magazine Elle.

Avec son témoignage, Emmanuelle Béart a voulu notamment soutenir les autres victimes. Un courage applaudit de tous.