Après avoir brisé le silence sur l'inceste qu'elle a subi, Emmanuelle Béart, s'est exprimée dans une interview accordée à Elle. À nos confrères, elle a expliqué pourquoi elle a choisi de taire le nom de son agresseur, même cinquante ans après. Explications.

Emmanuelle Béart victime d'inceste

Un sondage Ipsos réalisé en 2020 indique qu'un Français sur dix a été victime d'inceste dans le pays. Il y a quelques semaines, Emmanuelle Béart a expliqué avoir été l'une d'elle. Dans un documentaire intitulé Un silence si bruyant, co-réalisé avec Anastasia Mikova, elle a décidé de briser le silence et de partager son histoire.

Aujourd'hui âgée de 60 ans, Emmanuelle Béart explique que le silence a été un choix délibéré. Et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, elle n’aurait pas supporté de se prendre un stop de la part de la justice : "Je n'aurais pas supporté de prendre le risque d'entendre que ça n'a pas eu lieu. Un non-lieu c'est terrifiant et c'est ce qui arrive aux trois quarts des gens qui portent plainte".

https://x.com/RTLFrance/status/1702199103591952565?s=20

Et effectivement, lorsqu’on regarde de plus près, on se rend compte que 70% des plaintes, se transforment en non-lieu. Pour Emmanuelle Béart, la justice actuelle ne semble pas être à la hauteur. Elle constate que le système judiciaire ne protège pas assez nos enfants. L’actrice pointe du doigt notamment la lenteur de la justice, mais également le manque de personnel dédié à ces affaires.

Aucune volonté de revanche

Durant son interview avec Elle, Emmanuelle Béart précise aussi que de dévoiler l'identité de son agresseur ne serait pas utile. Surtout, cinquante ans après : "Ça servirait à quoi de dire maintenant dans les médias de qui il s'agit ?". Pour elle, la priorité est de sensibiliser le public à la réalité de l'inceste et de soutenir les autres victimes. Et non pas, de chercher à obtenir une revanche en passant par une humiliation publique.

À travers ses actions, elle cherche aussi à faire évoluer le système judiciaire pour mieux protéger les enfants victimes d'inceste. Enfin, avec son histoire, Emmanuelle Béart souhaite encourager les autres victimes à trouver leur propre chemin de guérison. Parce qu’on le sait, chaque victime a son propre chemin de guérison.