"Il y a trop d'immigrés", c’est avec cette phrase que la ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni a annoncé la couleur. Présente à la conférence de l’American Enterprise Institute, le 26 septembre dernier à Washington, Suella Braverman s’est montrée intransigeante sur la question du droit d’asile des LGBT+. Ultra-conservatrice, l’avocate de 43 ans s’est même attaquée à la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Nous ne serons pas capables d’offrir un système d’asile si le simple fait d’être gay, ou une femme, et de craindre d’être discriminé pour cela dans son pays d’origine, est suffisant pour obtenir une protection.

Sans surprise, ses propos controversés ont suscité de vives réactions outre-Manche. Elton John, l’un des défenseurs les plus fervents des causes gay, est sorti du silence. Le célèbre chanteur britannique a fait part de son mécontentement et de ses inquiétudes suite à la déclaration de la femme politique.

StarMag.com
Suella Braverman, ministre de l’Intérieur britannique @DR

Elton John, "la discrimination tue"

L’accueil des réfugiés a toujours été au cœur des débats au Royaume-Uni. De son côté, Suella Braverman a systématiquement proposé des mesures restrictives pour lutter contre l’immigration. Pour rappel, elle voulait relancer le programme de reconduites massives des demandeurs d’asile vers un pays tiers, notamment le Rwanda.

Tout porte à croire que la ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni n’approuve pas l’idée d’octroyer le droit d'asile à des homosexuels étrangers persécutés. Selon ses propos, la Convention de Genève sur les réfugiés n’est d'ailleurs plus d’actualité. Ses déclarations semblent annoncer un retournement de situation inquiétant. De ce fait, Elton John, qui a été hospitalisé en France, est monté au créneau.

L’homosexualité est encore passible de la peine de mort dans 11 pays (…) Nous sommes très inquiets des commentaires de la ministre de l’Intérieur britannique (…) En dénigrant le réel danger auquel font face les communautés LGBTQ+, cela risque de légitimer encore plus la haine et la violence. Les dirigeants doivent apporter plus de compassion, de soutien et d’accueil envers ceux qui recherchent un avenir plus sûr.

Suella Braverman, fille d’immigrés

Selon les informations relayées, la quadragénaire est fille de réfugiés indiens venus du Kenya et de l’île Maurice. En ce sens, sa politique de lutte contre l’immigration clandestine ne fait pas l’unanimité. Désormais, elle s’est mis Elton John à dos, un artiste respecté et adulé, natif de Pinner au Royaume-Uni.