Après quelques apparitions dans les séries Chante !, en 2009, ou bien Clem l’année suivante, Elsa Esnoult décroche un rôle récurrent dans Les Mystères de l’amour, diffusé sur TMC. Depuis 2011, la comédienne prête ses traits à Fanny Greyson dans la série dérivée de la sitcom des années 90, Hélène et les Garçons. Et son jeu d’actrice a été repéré à l’international puisqu’elle est apparue en guest-star dans un célèbre feuilleton américain.

En effet, en octobre 2023, TF1 annonçait un crossover inattendu entre Les Mystères de l’amour et le soap opera à succès Amour, gloire et beauté, à l’antenne depuis près de 40 ans :

Le célèbre feuilleton quotidien Amour, gloire et beauté accueille en guest star exceptionnelle Elsa Esnoult pour trois épisodes spectaculaires. La star des Mystères de l’amour sur TMC y reprend son rôle de Fanny Greyson, grande fan des créations de la maison Forrester et qui arrive à Los Angeles pour s’offrir la robe de ses rêves…

Peut-on lire dans un communiqué de la première chaîne, qui indique que "ces épisodes seront diffusés début novembre aux États-Unis sur la chaîne CBS et plus tard en France".

Alors, comment va s’organiser le voyage de Fanny aux États-Unis ? Ce premier crossover donnera-t-il lieu à d’autres futures rencontres entre les héros des deux fictions ? Tout un programme ! Mais avant de savoir si elle se fera un nom à Hollywood, Elsa Esnoult est déjà très populaire à l’étranger.

StarMag.com
Elsa Esnoult @ DR

Une artiste touche à tout

En parallèle de sa carrière d’actrice, Elsa Esnoult est également chanteuse et écrit elle-même ses propres textes. D’ailleurs, ses chansons sont souvent diffusées en fond musical dans les épisodes des Mystères de l’amour. À 35 ans, la jeune femme peut se vanter d’avoir huit albums à son actif, dont cinq disques d’or. Et Elsa Esnoult a repris le chemin des studios puisqu’elle vient de sortir son tout nouvel opus, sobrement baptisé 7.

À cette occasion, elle était reçue ce vendredi 23 février sur le plateau du RTL Info avec vous. C’est ainsi qu’elle a révélé avoir eu la chance de pouvoir se produire à Tokyo, face à un public totalement conquis. Si Elsa Esnoult avait eu quelques appréhensions avant de monter sur scène, celles-ci ont cependant été vite balayées : "Les gens étaient très attentifs, ils applaudissaient même s’ils ne comprenaient pas forcément les paroles", s'est-elle souvenue.

Elsa Esnoult a en outre été particulièrement touchée par l’attitude du public japonais à la fin de son concert :

Ils se sont mis en ligne. Parce que vous savez, ils sont très à l'écoute. Ils ont fait la queue avec des fleurs et en me demandant l'autorisation d'une photo. C'était trop mignon et du coup, ils ont demandé que je revienne prochainement.

Un public francophile

Si les Japonais sont fans d’Elsa Esnoult, celle-ci le leur rend bien. D’ailleurs, son titre Manga est un petit clin d’œil au pays du soleil levant, dans laquelle elle chante quelques mots en japonais. Une petite attention qui n’est pas passée inaperçue :

Je crois qu'ils ont été touchés par ça. Et puis en plus, moi, j'adore le Japon, les mangas, tout l'univers. Moi, j'étais bien là-bas, je veux bien y retourner.

A fait savoir la jolie brune.

Elsa Esnoult n’est pas la seule vedette des séries AB Productions à avoir cartonné en Asie. Dans les années 90, Hélène Rollès a connu un succès phénoménal grâce à Hélène et les Garçons. La sitcom a réalisé des scores d’audiences exceptionnels, permettant à celle qui incarnait Hélène Girard de s’imposer musicalement.

StarMag.com
Hélène Rollès @ BENAROCH/SIPA

En 1993, son single Je m’appelle Hélène, issu de son troisième album du même nom et vendu à plus de 900 000 exemplaires, devient un tube international, notamment en Chine, où Hélène Rollès est toujours autant appréciée après toutes ces années. En 2014, Hélène Rollès a chanté lors d'un gala télévisé à occasion du Nouvel An chinois, avant d'enchaîner avec deux tournées triomphales en 2015 et 2016.