Après son décès, Bernard Tapie a laissé sa famille dans une situation plus que délicate. En effet, l'ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille a laissé à sa veuve pas moins de 660 millions d'euros de dettes. 143 millions d'euros ont déjà été remboursés à l'État, mais ce n'est qu'une infime partie de ce que doit encore payer son épouse.

Une dette de plus de 600 millions d'euros

Après un combat de plusieurs années contre la maladie, Bernard Tapie a rendu son dernier souffle le 3 octobre 2021, laissant derrière lui sa femme et ses quatre enfants, mais aussi et surtout, une dette colossale. Une dette accumulée notamment suite à son litige avec le Crédit Lyonnais.  

En comptant les 404 millions d'euros d'arbitrage à rembourser, les frais de justice, les intérêts, c'est au total pas moins de 660 millions d'euros que doit rembourser Dominique Tapie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que depuis la mort de son mari, la veuve a connu l’enfer de la dégringolade matérielle, comme elle l'a expliqué dans les colonnes de Paris Match :

642 172 109 euros ! Comment pouvions-nous imaginer une chose pareille ? Nous n’avions pas de contrat de mariage, nous étions donc d’office placés sous le régime de la communauté. C’est ainsi que je me suis retrouvée entièrement responsable des dettes de mon mari.

C'est une structure, le consortium de réalisation, qui est chargé, pour le compte de l'État, de récupérer l'argent de cette dette. Et d'après les toutes dernières informations de nos confrères de RTL, celui-ci a déjà reçu 143 millions d'euros. Une somme qui provient notamment de la vente d'un hôtel parisien, d'une villa à Saint-Tropez, mais aussi de la revente des parts du journal La Provence.

Malheureusement, cela ne suffit pas. En effet, environ 90.000 euros d'intérêts viennent s'ajouter quotidiennement.

Une dette qui se creuse jour après jour

In fine, le consortium ne pense pouvoir recouvrer que la moitié de la dette actuelle, c'est-à-dire entre 300 et 320 millions d'euros, notamment après la vente prochaine d'actifs financiers, d'un moulin et de quelques œuvres d'art. Mais comment fait Dominique Tapie pour vivre ? Et bien, ce n'est pas simple. Elle dit vivre aujourd'hui grâce à la moitié de la retraite de député de son mari. Ce qui représente environ 600 euros par mois. Heureusement, la femme de 72 ans peut compter sur l’aide de ses proches. A commencer par ses deux enfants, Laurent et Sophie.

Outre ses enfants, Dominique Tapie peut compter sur des amis de son défunt mari, à commencer par Jean-Louis Borloo. D'ailleurs, c'est lui, qui l'a aidée à se loger. Et à ceux qui soupçonnent l'homme d'affaires d'avoir dissimulé un bas de laine quelque part, elle a répondu sans détour à nos confrères de Paris Match :

Il n'y en a jamais eu ! Absolument tout ce que possédait Bernard était en France. Je lui avais suggéré, à un moment, que nous partions vivre ailleurs. Ça a été hors de question. Il était très patriote, français jusqu'au bout des ongles

Dominique Tapie en a voulu à son mari

Face à ces difficultés financières, Dominique Tapie a expliqué en avoir voulu un temps à son défunt mari. Notamment quand elle était dans cette tourmente des déménagements avec les commissaires-priseurs qui venaient et soulevaient chaque objet. Mais finalement, elle a décidé de ne pas lui en vouloir longtemps, comme elle l'a expliqué dans Sept à huit :

Heureusement, je suis réconciliée avec lui. Je ne pourrais pas rester fâchée, ce n'est pas possible... Il serait trop malheureux.