Ce dimanche 7 mai 2023, Cyril Lignac était l'invité de Frédéric Lopez dans l'émission Un dimanche à la campagne. Pour l'occasion, le célèbre chef est revenu sur le début de sa carrière. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que rien ne le prédestinait à avoir une carrière dans la gastronomie. Ses parents avaient même peur de le voir rater sa vie.

Les confidences de Cyril Lignac sur son parcours scolaire

Depuis plusieurs années maintenant, Cyril Lignac multiplie les casquettes. Chef cuisinier et pâtissier, homme d'affaires, animateur de télé, il sait tout faire. Mais si aujourd'hui il peut se targuer d'avoir cette carrière, tout n'était pas gagné d'avance.

En effet, durant son enfance, le jeune homme rencontrait d'énormes difficultés à l'école. Si bien, que ses parents ne savaient plus quoi faire de lui. Désespérés, ils lui ont recommandé de consulter une liste de métiers afin de choisir celui qui pourrait potentiellement lui plaire. Et quand il est tombé sur le mot cuisinier, il a eu un déclic :

En 4ème, ça n’allait pas trop. Je cachais les bulletins, je n’avais pas de bonnes notes, ma sœur travaillait bien à l’école, et donc je me faisais engueuler. Je regardais… Plâtrier, boulanger, maçon… Et puis un jour j’ai vu le mot ‘cuisinier’, comme si c’était ça quoi.

C’est donc complètement par hasard, qu’il a décidé d’entreprendre des études pour devenir cuisinier. D'ailleurs, Cyril Lignac se souvient très bien de la réaction de sa maman lorsqu'il lui a dit qu'il voulait se lancer dans cette voie :

Et donc je lui dis : ‘Ça y est j’ai trouvé ce que je veux faire, je veux être cuisinier !’ Et là je la regarde et elle se met à pleurer. Je lui dis ‘mais pourquoi tu pleures’, et elle prend un peu de temps et tout et elle me dit ‘parce que je sais que ce sera ça'.

Le parcours atypique du chef

Dès lors qu'il savait ce qu'il voulait faire Cyril Lignac a tout fait pour que ça fonctionne. Ainsi, il va débuter avec une formation au lycée hôtelier Saint-Joseph, à Villefranche-de-Rouergue. Le célèbre chef va ensuite intégrer la brigade du chef Alain Passard, puis la pâtisserie de Pierre Hermé. En 2005, son aventure avec M6 va débuter. C'est grâce à cela qu'il va connaître le succès. Un parcours atypique, puisqu'il accède à la notoriété avant même d'avoir été jugé par des journalistes culinaires :

J’étais connu avant d’être reconnu par la profession. Ca a été compliqué surtout quand tu as 25 ans, tu es un gamin.

Finalement, en 2012, il obtient sa première étoile pour son restaurant Le Quinzième.