Après treize longues années passées sous la coupe de son père, Britney Spears est à présent une femme libre. En novembre 2021, la justice américaine a enfin levé la tutelle de Jamie Spears sur sa fille aînée. Une victoire pour la star de 42 ans, qui est revenue en détails sur cette période sombre de sa vie dans ses mémoires, The Woman In Me. Cependant, maintenant qu’elle est totalement libre de ses faits et gestes, Britney Spears n’est pas pressée de retourner en studio. D’ailleurs, il se pourrait bien que ses fans doivent désormais se contenter de sa discographie actuelle.

En effet, ce mercredi 3 janvier 2024, l’interprète de Baby One More Time a affirmé qu’elle n’avait pas l’intention de revenir dans l’industrie musicale :

Juste pour que ce soit clair, la plupart des informations qui circulent sont fausses ! Ils (la presse, NDLR) n’arrêtent pas de dire que je me tourne vers des gens au hasard pour faire un nouvel album… Je ne reviendrai jamais dans l’industrie musicale !

A-t-elle écrit sur son compte Instagram, actuellement désactivé, démentant ainsi les rumeurs d’un dixième album en préparation.

StarMag.com
Britney Spears @DR

Et d’ajouter : "Quand j'écris, j'écris pour m'amuser ou j'écris pour les autres ! Pour ceux d'entre vous qui ont lu mon livre, il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas sur moi…" . Bien que Britney Spears ne semble absolument pas intéressée à l’idée de reprendre le micro, elle a révélé à ses abonnés avoir "écrit plus de 20 chansons pour d’autres personnes" au cours des deux dernières années :

Je suis une parolière et honnêtement, j'apprécie ça de cette façon !

Reconversion pour Britney Spears ?

La chanteuse a également évoqué les affirmations selon lesquelles ses mémoires, parues le 24 octobre 2023 et qui ont battu un record de vente, auraient été publiées sans sa permission.

Les gens disent aussi que mon livre a été sorti illégalement sans mon approbation et c'est loin d'être la vérité. (…) Avez-vous lu les nouvelles ces jours-ci ??? Je suis tellement aimée et bénie !

StarMag.com
Capture d'écran @ Instagram

Des déclarations qui interviennent quelques heures après que le média Page Six a rapporté que les chanteuses Charli XCX et Julia Michaels avaient été sollicitées pour participer au prochain album de Britney Spears en tant qu’autrices-compositrices. Une information confirmée plus tard par le magazine Rolling Stone, qui a indiqué au passage que le producteur Cirkut et l'auteur-compositeur Jason Evigan devraient eux aussi prendre part à cet éventuel projet, qui commence tout juste à prendre forme.

Selon des sources proches à Rolling Stone, l’entourage artistique de Britney Spears "essaye de la motiver à refaire de la musique", malgré son désintérêt : "Pour l'instant, elle n'est pas activement en train d'enregistrer mais ils sont en train de faire des chansons à lui présenter. Rien n'est encore définitif", a glissé un informateur.

Le dernier opus de Britney Spears, intitulé Glory, date de 2018 et a connu une version DeLuxe, contenant de nouvelles chansons et remixes, sortie en 2020.

Une décision radicale ?

Depuis que sa tutelle a pris fin, Brit Brit a sorti deux singles : Hold Me Closer en 2022, un duo avec Elton John, ainsi que Mind Your Business, une collaboration avec Will.I.Am qui a été initialement enregistrée pour son album Britney Jean, mais sortie en 2023.

Dans son livre, celle qui est en instance de divorce avec Sam Asghari a détaillé ce qu’elle avait ressenti de l’enregistrement de Hold Me Closer, en tant que femme enfin libérée : "Enregistrer Hold Me Closer et le diffuser au monde a été une expérience fantastique. Ça ne faisait pas que du bien, c'était génial," s'est-elle souvenue.

Pourtant, l’ancienne tête d’affiche de Las Vegas faisait déjà savoir que chanter à nouveau ne figurait pas en tête de la liste de ses prochains objectifs :

Faire avancer ma carrière musicale n’est pas mon objectif pour le moment. En ce moment, il est temps pour moi de mettre de l’ordre dans ma vie spirituelle, (...) de ralentir. Il est temps pour moi de ne pas être celle que les autres veulent, il est temps de me retrouver réellement.

Alors, selon vous, Britney Spears se laissera-t-elle finalement convaincre ?