Bien que les voix commencent à s’élever, l’inceste reste un sujet encore tabou en France. Pourtant, plus de 150 000 enfants en sont victimes chaque année, selon la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles aux enfants). Emmanuelle Béart dit en avoir fait la traumatisante expérience entre ses 11 et 15 ans.

Dans le documentaire Un silence si bruyant, diffusé le 24 septembre prochain sur M6, l’actrice de 60 ans livre un déchirant témoignage sur l’enfer qu’elle a vécu durant son enfance. Alors que le reportage a été présenté en avant-première, Vianney s’est exprimé sur ce fléau qui gangrène notre société.

Emmanuelle Béart brise le tabou

Il en aura fallu du temps pour la comédienne française pour trouver la force et le courage de lever la voile sur son douloureux passé. Victime d’inceste durant son enfance, elle a gardé ce lourd secret pendant 45 ans avant de livrer son témoignage. Initialement, la sexagénaire voulait d’ailleurs donner la parole aux autres victimes, sans se mettre en scène.

StarMag.com
@AFP / LOIC VENANCE

Invitée sur RTL, le 6 septembre dernier, Anastasia Mikova, co-réalisatrice du documentaire, a révélé cette information. Les prises de paroles des quatre autres victimes d’inceste ont finalement poussé Emmanuelle Béart à s’exprimer sur son calvaire.

J’ai onze ans, c’est la nuit, j’en suis sûre. Tu déchires mon sommeil comme tu déchires sans bruit ma chemise de nuit. Comme si cet arrêt dans le temps, ce silence polaire te laissaient tout l’espace. Et comme si déjà il était inscrit que personne jamais ne témoignerait. J’ai très froid. Aucun cri ne sort de ma bouche, les mots ne se forment pas dans ma bouche, ma bouche est cousue. Quand il fait jour à nouveau, tout semble intact, comme si de rien n’était (…) Et si mon père, ma mère, mon école, mes amis, ne voient rien, c’est que tout peut recommencer. Et tu recommenceras pendant quatre ans.

Vianney tire la sonnette d’alarme

Sans l’intervention de sa grand-mère, Emmanuelle Béart n'aurait pas pu s'échapper de cet enfer. Contrairement à ce que certains pourraient s’imaginer, son père, le regretté chanteur Guy Béart, n’est pas l’auteur des faits. L’identité de l’agresseur n’a cependant pas été révélée. Quoi qu’il en soit, Vianney a tenu à saluer le témoignage de l’actrice. Cela va en effet permettre de libérer la parole. Désormais, l’ami de Florent Pagny appelle à dénoncer tous les cas d’agression incestueuse.