Ce mercredi 5 avril, Bilal Hassani était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous. Le chanteur en a profité pour expliquer pourquoi il avait dû annuler son concert dans une ancienne église à Metz. Il a surtout évoqué la polémique et les menaces qu'il a pu recevoir pendant de nombreuses semaines. Explications.

StarMag.com
Bilal Hassani @DR

Bilal Hassani contraint d'annuler sa venue à Metz

Depuis le début de sa carrière, Bilal Hassani n'a jamais passé bien longtemps sans devoir affronter les préjugés, le harcèlement et les menaces. Malheureusement, il y a quelques jours, ça a pris une dimension encore plus grande. En effet, le jeune homme avait prévu un concert à l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz. Cela a provoqué la colère d'un collectif religieux conservateur. Bien que désacralisée depuis plus de 500 ans, pour l'association, la bâtisse n'est pas prêt à accueillir un tel concert. Face à le polémique, le chanteur a pris la décision d'annuler sa venue :

À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public dans le cadre de son concert à Metz aujourd’hui ce 5 avril, c’est avec regret, tristesse et dépit que toutes les équipes, celles de la production et de l’artiste, ont décidé d’annuler ce concert.

Live Nation sur les réseaux sociaux

Tout était parti d'un message sur le blog du collectif Lorraine catholique. Ce dernier criait à la profanation et appelait les chrétiens fidèles à une prière collective devant la salle de concert. Les détracteurs de Bilal Hassani l'accusaient notamment de pornographie. Relayé sur les réseaux sociaux par plusieurs médias proches de l'extrême droite et des milieux identitaires, leur appel avait été entendu. Il laissait donc craindre des actions contre le chanteur ou encore contre les fans du jeune homme.

Le chanteur avait peur pour ses fans

Si au départ, Bilal Hassani avait l'intention d'aller au bout, il a finalement changé d'avis. Et sur le plateau de C à vous, il a expliqué pourquoi. Selon lui, c'est pour protéger ses fans. En effet, au vu des menaces, le chanteur a préféré ne pas faire courir de risque à ceux qui le suivent. Il faut dire, qu'un rassemblement allait avoir lieu devant l’église et aussi dans la ville. Certaines personnes expliquaient même qu'ils allaient cibler ses admirateurs. Et ça, c'est la chose qui le terrifie le plus :

Là où au début j'avais l'intention d'aller au bout, ça commençait à devenir vraiment inquiétant, surtout pour mon public. (…) Il y a un rassemblement qui allait avoir lieu autour dans la ville, ils allaient peut-être essayer de cibler mes fans, mon public, et ça c'est la chose qui me terrifie le plus

Celui qui affirme ne jamais avoir eu l'intention de "provoquer quoi que ce soit", a ajouté :

Ce sont des jeunes personnes qui viennent pour s'amuser, qui viennent pour passer un bon moment. Ça fait longtemps que je ne suis pas venu à Metz. Ça me faisait tellement plaisir de pouvoir y retourner, mais voilà

Bilal Hassani dans C à vous

Malgré cette annulation, Bilal Hassani va poursuivre sa tournée. En effet, il veut continuer à se produire dans des lieux singuliers, pour proposer un spectacle différent à chaque date. D'ailleurs, le prochain concert est prévu vendredi au Metronum à Toulouse.