Ces derniers jours, Thierry Ardisson est revenu sur les anecdotes les plus croustillantes de l'une des périodes phares de sa carrière, celle de Tout le monde en parle. Le présentateur qui cultive un goût pour la provocation depuis ses débuts, aura été le chef d'orchestre de l’émission de 1998 à 2006, produite par Catherine Barma, avec laquelle il a longtemps été en procès.

Une émission sans filtre

Dans une interview sans langue de bois donnée à Society pour son dernier numéro sorti jeudi 9 août, l'homme en noir du PAF balance à tout va sur les coulisses de ses interviews houleuses, d'où ses prestigieux invités sortaient souvent énervés, suite à ses remarques et ses questions qui n'ont laissé personne indifférent.

Après avoir révélé malgré lui la liaison de Jean Dujardin et d'Alexandra Lamy lorsqu'ils n'étaient encore que partenaires de jeu dans Un gars, une fille, et fait boire et fumer la plupart de ses invités, d'où la réaction impulsive de l'actrice Milla Jovovich « complètement défoncée » sur son plateau en 2002, l'ex-publicitaire s'est confié sur les dessous de son éviction.

Bernadette Chirac à l'origine de la fin de "Tout le monde en parle ?"

Arrêtée subitement en 2006 alors que les audiences battaient leur plein, Tout le monde en parle ne faisait pas que des heureux. Le présentateur possède sa propre hypothèse sur les véritables raisons de l'arrêt du programme qui dérangeait selon lui Bernadette Chirac. L'épouse du Président de la République de l'époque, raillée par Thierry Ardisson était surtout proche du nouveau président de France Télévision, Patrick de Carolis, à l'origine de la décision.

C'est de notoriété publique, De Carolis doit sa présidence à Bernadette Chirac. Or, je me moquais beaucoup de Bernadette dans 'Tout le monde en parle', du genre : 'Je comprends qu'il soit toujours dehors, Jacques, quand on voit sa femme... (...) Il n'est pas impossible, comme pour lui renvoyer l'ascenseur, qu'elle lui ait demandé de me dégager.

Spécule celui qui reconnaît néanmoins que son talk-show commençait à battre de l'aile.

Je crois que l'émission s'est arrêtée au bon moment, finalement. Je ressentais une forme de lassitude. Quand j'arrivais sur le tournage, j'avais moins la niaque, je ne sais pas comment dire, ça faisait un peu slip sale...

Confie t-il avec ironie.

Thierry Ardisson, toujours contre la censure ?

Malgré des opinions qui ne font pas l'unanimité, le présentateur de Salut les Terriens ! qui officie désormais sur Canal + a toujours admis sans vergogne les liens existant entre la politique française et les patrons de télévision.

Bien que son ex-complice Stéphane Guillon lui ait violemment reproché de ne pas avoir pris sa défense lors de son licenciement après ses tacles adressés au patron du groupe Canal, Vincent Bolloré. Et ce, bien que la chaîne C8 ait démenti le rapport entre le renvoi de l'humoriste et ses propos.