Leur annonce a fait l'effet d'un choc au sein de la famille royale britannique. Le 8 janvier dernier, Meghan Markle et le prince Harry faisaient part de leur envie de s'émanciper de la royauté, en prenant leur indépendance financière. Les parents d'Archie envisagent notamment de passer une partie de l'année au Canada.

Une situation face à laquelle Elizabeth II a décidé de réagir immédiatement. Le 13 janvier dernier, la monarque de 93 ans organisait une réunion de crise à Sandringham. Au cours de ce rassemblement familial, la souveraine aurait finalement donné son accord à son petit-fils et son épouse pour leurs projets.

Trevor Engelson questionné sur Meghan Markle

Un soutien qui aurait énormément soulagé la maman d'Archie. Dans les colonnes du Daily Mail, une proche de Meghan Markle a tenté d'expliquer le choix de la duchesse de Sussex :

Meghan a ressenti le besoin de partir car vivre dans la bulle de la Couronne la rongeait. Elle avait l’impression qu’elle ne pouvait pas être à la hauteur pour Archie si elle n’était pas elle-même. Elle a dit qu’elle ne souhaitait pas transmettre son stress et son anxiété à Archie.

Des révélations qui, comme celles d'un autre proche interrogé par le magazine People, témoignent des vives tensions au sein de la royauté britannique. D'après cette deuxième source, Meghan Markle et le prince Harry auraient été contraints de s'éloigner en raison de l'ambiance pesante :

Ce n’est pas comme ça qu’ils voulaient gérer ça, mais Meghan et Harry ont été forcés. Il y a tellement de rancunes dans cette famille, c’est toxique. Si les relations étaient meilleures, les choses ne se seraient pas déroulées de cette façon.

Pour en savoir plus sur la décision de Meghan Markle et son époux, le Daily Mail a par ailleurs interrogé Trevor Engelson, l'ex-mari de la duchesse, le jeudi 16 janvier. En avril dernier, le producteur américain lançait une petite pique à l'égard de l'ancienne actrice de Suits. Mais Trevor Engelson ne souhaite visiblement pas s'épancher sur la nouvelle histoire d'amour de Meghan Markle. Le quadragénaire n'a d'ailleurs pas dérogé à cette règle le 16 janvier. Interrogé sur l'éloignement du duc et de la duchesse de Sussex de la Couronne, le producteur s'est simplement fendu d'un sourire malicieux. Comprenne qui pourra...