Ce mercredi 8 janvier, Meghan Markle et le prince Harry ont annoncé qu'ils démissionnaient de leurs fonctions royales. Le couple souhaite travailler pour devenir "financièrement indépendant". De plus, ils vivront une partie de l’année en Amérique du Nord. Cela soulève de nombreuses questions, notamment combien ce déménagement va coûter !

La volonté du couple de devenir financièrement indépendant a été saluée par une grande partie des Britanniques mais elle est aussi nécessaire pour eux. En effet, selon le Daily Mail, les Sussex pourraient perdre des millions s’ils quittaient la royauté.

Leur nouveau statut signifie qu'ils cesseront de travailler pour la famille royale. Ils pourraient alors immédiatement perdre l'accès aux 10,5 millions de dollars par an de la subvention souveraine qui est partagée entre Harry et William et financée par les contribuables.

Meghan Markle et le prince Harry devront aussi couvrir les frais de leur personnel, notamment de leur secrétaire privée et de la nounou d’Archie. Ce coût est estimé à environ 1,3 million de dollars par an.

Les Sussex à la tête d’une petite fortune

La valeur nette en possession du prince Harry serait proche de 40 millions de dollars, dont environ 26 millions de dollars hérités de sa défunte mère, la princesse Diana. De son côté, Meghan Markle possède une valeur nette d'environ 7,6 millions de dollars. Elle était payée 76 000 dollars (68 000 euros) par épisode dans Suits et son blog The Tig lui rapportait 114 000 dollars (plus de 102 000 euros) par an.

Le prince Harry reçoit aussi l’allocation annuelle de son père, le prince Charles. Selon le Daily Mail, le père du duc de Sussex est peu susceptible de couper cette source de revenus à son fils. Le couple devrait également conserver Frogmore Cottage, qui était un cadeau de la reine pour leur mariage.

Les parents d’Archie devront couvrir le coût de leur nouvelle résidence en Amérique du Nord. Il ne reste qu’à savoir s’ils devront aussi assurer les frais de leur sécurité sachant que leurs gardes du corps gagnent chacun plus de 130 000 de dollars par an.

L'expert royal, Richard Fitzwilliams, a déclaré au Daily Mail qu'un déménagement au Canada serait une "entreprise énorme et coûteuse". Selon lui, le coût de la protection de Meghan Markle et du prince Harry serait "impossible à estimer".