Depuis la fin de sa sitcom Nos chers voisins, en 2017, Thierry Samitier s'est tourné vers le théâtre. En novembre 2018, l'acteur était à l'affiche d'une pièce, Boeing Boeing qui a été arrêtée. La raison ? Le comédien a été accusé par deux de ses partenaires de jeu, d'agression sexuelle. C'est Médiapart qui a fait éclater l'affaire au grand jour en publiant un article sur le sujet.

Contre l'avis de son avocat, Thierry Samitier a décidé de prendre la parole. C'est sur le plateau de Touche pas à mon poste qu'il a choisi de le faire ce jeudi 10 octobre. Il explique :

En réalité je suis tombé des nues quand j'ai reçu le mail de Médiapart. Il disait "on va faire un papier sur vous relatant une agression sexuelle, est-ce que vous souhaitez répondre ?" Donc bien sûr j'ai souhaité répondre et je suis arrivé au rendez-vous avec un ensemble de contacts de personnes, de femmes que j'ai rencontrées au cours de toute ma vie professionnelle et les commentaires de mes témoins ont été soit coupés soit modifiés par Médiapart et je trouve ça extrêmement grave. Il y a une femme qui me connaît par cœur, qui sait exactement quel geste je peux poser sur une femme, qui est une femme qui a été battue, violée, harcelée et qui disait à la journaliste que dans cette période dramatique j'étais là.

"C'est absolument faux"

Une des plaignantes a confié au site d'informations que le comédien avait "collé son sexe contre ses fesses." Thierry Samitier a tenu à contester les faits, et quand l'acteur a été interrogé sur ces accusations, il a répondu :

Je réponds que c'est absolument faux, et que je vivais un début d'histoire d'amour avec ma compagne, j'ai souhaité qu'elle soit présente sur le plateau et que c'était à un moment où on faisait l'amour trois fois par jour, là on est descendu à un mois, on a baissé au niveau de l'intensité, mais je conteste totalement ces allégations. (...) Je me rappelle qu'il y avait leurs hommes dans l'équipe, moi ce que je ne comprends pas, c'est que tu harcèles ma nana alors que je suis tourneur de la pièce, je viens te démonter la gueule mais en deux secondes. Donc il faut m'expliquer un petit peu. Deuxièmement, le harcèlement sexuel, c'est extrêmement grave, ça ne va pas en main courante, moi j'attaque en justice, c'est-à-dire que je porte plainte. (...) Et pourquoi ça sort huit mois plus tard ?

S'il dément complètement les accusations qui sont portées à son encontre, Thierry Samitier reconnaît en revanche qu'il s'est montré proche d'une comédienne. Il a expliqué l'avoir "prise par le cou" pour la féliciter pour son jeu juste après une répétition. Le comédien a poursuivi en disant qu'il n'est pas une personne tactile :

Je suis amical, mais je ne suis pas tactile. C'est-à-dire que je peux prendre par l'épaule, mais coller mon sexe, jamais !