Si son visage n'était pas connu du grand public, il a pourtant incarné l'un des personnages emblématiques de la saga Star Wars. Peter Mayhew, l'interprète de l'inoubliable Chewbacca, est décédé, mardi 30 avril, à l'âge de 74 ans.

Le jeudi 2 mai, les proches de l'acteur ont annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter :

Il nous a quittés dans la soirée du 30 avril 2019, entouré par sa famille, chez lui dans le nord du Texas

Né en 1944 à Londres, Peter Mayhew décroche en 1976 un rôle dans une future production cultissime intitulée La Guerre des Étoiles. Le réalisateur George Lucas l'embauche lors d'une audition éclair en raison de ses 2m21, parfaits pour son personnage. Le comédien interprète le Wookie Chewbacca, partenaire du contrebandier Han Solo, avec lequel il sillonne l'espace à bord du Faucon Millenium.

Il reprend par la suite ce rôle dans les deux épisodes suivants de la trilogie originale, puis dans Star Wars : Episode III - La revanche des Sith en 2005. En 2015, il est également au côté de Harrison Ford, Mark Hamill et la regrettée Carrie Fisher dans Le Réveil de la Forcequi relance la franchise. En raison de problèmes de santé, il passe le flambeau en 2017 à l'ex-basketteur finlandais Joonas Suotamo, désormais chargé de porter le costume de Chewie.

Harrison Ford et Mark Hamill rendent hommage à leur ami

Les partenaires de longue date de Peter Mayhew ont tenu à saluer la mémoire du comédien. Harrison Ford, l'interprète d'Han Solo, acolyte de toujours de Chewbacca, a déclaré dans un communiqué transmis au Hollywood Reporter :

Peter Mayhew était un homme doux et gentil, doté d’une grande dignité et d’une personnalité noble. Ces aspects de sa personnalité, ajoutés à son intelligence et sa grâce, il les avait apportés à Chewbacca. Nous étions partenaires au cinéma et amis dans la vie depuis 30 ans et je l’aimais.

De son côté, Mark Hamill lui a rendu hommage sur Twitter. Le comédien qui prête ses traits à Luke Skywalker a écrit :

C'était le plus gentil des géants. Un grand homme avec un coeur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire, et un ami loyal que j'aimais profondément.