Lampedusa : La chanson hommage aux migrants de Najat Vallaud-Belkacem

Lampedusa : La chanson hommage aux migrants de Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, a écrit les paroles de la chanson Lampedusa. Un vibrant hommage aux migrants qui traversent la mer Méditerranée.

Voilà une reconversion originale. En effet, selon le magazine Gala, Najat Vallaud-Belkacem a profité de sa rencontre avec deux musiciens pour exprimer son engagement en faveur des migrants.

Je suis engagée de bien des manières

On savait Najat Vallaud-Belkacem reconvertie chez Ipsos en tant que directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation sociale. Mais l’ancienne ministre de l’Éducation nationale fait aujourd’hui parler d’elle grâce à l’un de ses talents cachés : la chanson.

Ainsi, Gala nous apprend que Najat Vallaud-Belkacem a écrit une chanson en hommage aux migrants de Lampedusa et en soutien à l’association SOS Méditerranée. Son titre: Lampedusa, du nom de cette petite île italienne, la plus proche des côtes libyennes. Elle voit régulièrement débarquer des centaines de milliers de migrants depuis 25 ans. Or, le 3 octobre 2013, un bateau transportant plusieurs centaines de migrants somaliens avait fait naufrage au large de l’île. Au total, 300 personnes avaient trouvé la mort.

La chanson, publiée sur YouTube le 17 mars est interprétée par Sarah Kaddour. Et son clip a été vu plus de 40.000 fois sur YouTube.

Contactée par nos confrères, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué pourquoi elle avait écrit ce texte fort :

Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d’une fondation. Et j’ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour. On a décidé de dire les choses en musique.

Par ailleurs, si elle évoque une initiative « modeste », l’ancienne ministre socialiste estime que cela « fait partie des pierres toujours utiles à poser ».

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !