Européennes 2019 : Francis Lalanne va présenter sa liste « Alliance Jaune »

Européennes 2019 : Francis Lalanne va présenter sa liste « Alliance Jaune »
Voir le diaporama
1 Photos
Européennes 2019 : Francis Lalanne veut présenter une liste pour rassembler les gilets jaunes
Européennes 2019 : Francis Lalanne va présenter sa liste « Alliance Jaune »
Européennes 2019 : Francis Lalanne veut présenter une liste pour rassembler les gilets jaunes

Le chanteur Francis Lalanne avait annoncé en décembre son intention de monter une liste gilets jaunes pour rassembler leurs revendications. C'est désormais chose faite !

Francis Lalanne a annoncé qu’il avait trouvé les financements et pourrait donc présenter sa liste Alliance jaune pour les élections européennes du 26 mai. En effet le communiqué du mouvement précise qu’Alliance Jaune est la fusion de la liste menée par Francis Lalanne et la liste du RIC menée par Jérémy Clément. Ce dernier étant l’une des figures des gilets jaunes dans le département du Loiret.

Francis Lalanne ne sera pas sur la liste

Si j’ai mis autant de temps avant de déposer la liste, c’est parce que je voulais prendre le temps et qu’il ne manque rien.

A déclaré l’auteur compositeur dans les colonnes du Parisien.

En décembre dernier, Francis Lalanne avait assuré que « ces élections européennes seraient le moyen de faire valoir les revendications des gilets jaunes sur le plan institutionnel ». Néanmoins, le chanteur fantasque avait prévenu qu’il ne serait sans doute pas candidat lui-même.

Ainsi, pour financer son projet, il devrait compter sur les 800.000 euros de caution apportés par Jean-Marc Governatori, le co-secrétaire de l’Alliance écologiste indépendante. Or, le militant pour la liste EELV, et ami de Francis Lalanne, ne cache pas sa volonté « d’augmenter le pluralisme ». En outre, celui-ci se dit optimiste sur les chances de la liste de franchir la barre des 3% de votes. Condition nécessaire pour obtenir le remboursement des frais de campagne.

Enfin, selon les derniers sondages, le score d’une liste gilets jaunes varierait entre 2 et 3%. Et, Jean-Marc Governatori se montre confiant. Il estime qu’Alliance jaune obtiendra le résultat nécessaire, « car les gilets jaunes sont un phénomène politique, et pour le moment une telle liste n’est pas incarnée ».

Reste à savoir si « une incarnation » avec Francis Lalanne sera garante d’une victoire ? En 2017, lorsque le chanteur a été suppléant du candidat Jacques Borie aux législatives dans l’Essonne, leur liste avait recueilli à peine 1 % des suffrages.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !