De nombreuses personnalités étaient présentes aux obsèques de Michel Legrand ce vendredi matin.

Hommage public et musical

Ainsi, Brigitte Macron, le musicien Vladimir Cosma et le ministre de la Culture Franck Riester ont assisté à la messe donnée en la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky en l’honneur du compositeur décédé samedi 26 janvier. C'est dans cette cathédrale que Michel Legrand et Macha Méril se sont unis en 2014.

Par ailleurs, des grands noms du cinéma sont également venus faire leurs adieux. Le réalisateur Claude Lelouch, les écrivains Didier Van Cauwelaert et Frédéric Beigbeder, Christophe Girard, ou encore l'humoriste et comédien Smaïn faisaient partis de l’assemblée pour cette cérémonie religieuse réservée à la famille et aux amis proches.

Les obsèques ont débuté à 11h30, peu après l'arrivée sur les lieux du cercueil noir barré d'une croix orthodoxe. Après cette cérémonie, un hommage public et musical a été rendu à 14h au théâtre Marigny. Une adaptation théâtrale de Peau d’âne, dont Michel Legrand a écrit la musique, s'y joue jusqu’au 17 février. Le cercueil du musicien sera sur la scène du théâtre. Après quoi, le rideau rouge de Marigny se fermera symboliquement en laissant partir le cercueil vers le cimetière du Père Lachaise.

En effet, Michel Legrand sera inhumé à 16h30 au cimetière du Père-Lachaise, où le public qui le souhaite pourra lui adresser un dernier adieu. Le musicien reposera non loin du caveau d'Yves Montand et Simone Signoret et de la tombe de Francis Lemarque.

Enfin, selon un tweet de la maire de Paris, Anne Hidalgo, la Ville va aussi rendre hommage à l’immense artiste. Ainsi, une rétrospective de sa carrière est diffusée ce vendredi sur écran géant, sur le parvis de l'Hôtel de Ville jusqu'à 19h.